Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Conférences et sommets

Conférence de l'InfoPoint: Programme DIRECCT: renforcement de la résilience par la transformation numérique

Résultats du programme DIRECCT, financé par l'UE, visant à renforcer la résilience des pays partenaires ACP face aux crises grâce au développement numérique et à la connectivité dans les secteurs de la santé, de l'éducation et des petites entreprises

Les services numériques peuvent réduire l'impact des crises pour les citoyens, les patients, les étudiants et les entreprises: rester en contact avec les institutions et les partenaires est une réponse efficace aux crises.

Conscients de l'importance des technologies numériques pour la santé et la réponse socio-économique, l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l'Union européenne ont lancé un programme ambitieux: le programme DIRECCT - Digital REsponse Connecting CiTizens. Il est mis en œuvre conjointement par l'Agence française de développement (AFD) et Enabel, l'agence belge de développement.

DIRECCT fait partie du Digital for Development (D4D) Hub, lancé en Team Europe, qui est devenu l'un des principaux instruments pour accroître la collaboration entre les parties prenantes, faciliter le partage des connaissances et encourager les initiatives conjointes, les investissements et les innovations dans le domaine du numérique.

Le programme DIRECCT a soutenu la connectivité et la numérisation des acteurs de la santé, de l'éducation et des petites entreprises pour mieux faire face aux chocs actuels et futurs. Il a été mis en œuvre entre 2021 et 2024. 

Avec un total de 15,4 millions d'euros, le programme DIRECCT, financé par l'Union européenne via le 11ème Fonds européen de développement, 17 projets ont été déployés dans 51 pays ACP et ont impliqué 35 partenaires régionaux et locaux pour toucher plusieurs milliers de personnes.

Le programme a entre autres permis la sensibilisation à l’utilisation d’outils numériques de 321 446 personnes dans le cadre de leur activité, la formation au numérique de 9 588 personnes dont 48% de femmes (enseignants, professeurs, personnel de santé, entrepreneurs), la conception et la mise en ligne de 341 modules e-learning d’apprentissages, l’accès à Internet de 262 organisations et établissements (dont universités, centres de santé).

Site Internet de la DIRECCT 

Cet événement de clôture présentera les principaux résultats, les leçons apprises et les recommandations du programme DIRECCT.

Les documents seront diffusés en français et en anglais.

  • rôle international de l'UE | coopération internationale
  • jeudi 4 juillet 2024, 12 h 00 - 13 h 30 (CEST)
  • Brussels, Belgique

Informations pratiques

Quand
jeudi 4 juillet 2024, 12 h 00 - 13 h 30 (CEST)
InfoPoint
Brussels, Belgique
Langues
français, anglais
Organisateurs
International Partnerships InfoPoint

Description