C'est aujourd'hui que s'ouvrent les candidatures au Prix Lorenzo Natali pour les médias (#NataliPrize), le prix du journalisme décerné par l'Union européenne. Fêtant cette année son trentième anniversaire, le Prix récompense des journalistes pour des reportages sur des thèmes tels que l'inégalité, la pauvreté, le climat, l'éducation, la migration, l'emploi, le numérique, les soins de santé, la paix, la démocratie, et les droits de l'homme.
La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a fait la déclaration suivante: «Le Prix Lorenzo Natali pour les médias fête son trentième anniversaire. Le recul de la démocratie que nous avons observé pendant la pandémie, les menaces hybrides, la désinformation et le rétrécissement de l'espace dévolu à la société civile sont autant de phénomènes inquiétants abordés par les journalistes courageux. Comme l'a montré le sommet pour la démocratie qui s'est tenu en décembre, l'UE est un fervent défenseur des libertés fondamentales et de ceux qui prennent fait et cause pour elles, en courant souvent un grand risque personnel. Le Prix Lorenzo Natali pour les médias symbolise notre soutien à ceux qui donnent une voix à ceux qui n'en ont pas et qui mettent en lumière la vérité.»
Conditions de candidature
Les journalistes peuvent soumettre leur travail (reportage écrit, audio ou vidéo) dans l'une des trois catégories suivantes:
- Grand Prix: reportage publié ou diffusé par un média dont le siège est situé dans l'un des pays partenaires de l'Union européenne;
- Prix Europe: reportage publié ou diffusé par un média dont le siège est situé dans l'Union européenne;
- Prix du meilleur journaliste émergent: reportage réalisé par un journaliste de moins de 30 ans et publié ou diffusé dans un média dont le siège est situé dans l'Union européenne ou dans un pays partenaire de l'UE.
Les reportages doivent être soumis en ligne dans l'une des cinq langues acceptées (anglais, français, espagnol, portugais ou allemand). Les candidatures peuvent être introduites à partir de ce jour, 15 février, jusqu'au 31 mars 2022 à 23h59, heure d'Europe centrale (HEC).
Sélection des lauréats
Un Grand Jury composé de journalistes de renommée internationale et de spécialistes du développement international issus du monde entier choisira le lauréat de chaque catégorie. Chaque lauréat remportera 10 000 euros. Le lauréat de la catégorie du meilleur journaliste émergent se verra également offrir une expérience professionnelle auprès d'un partenaire média.
Le nom des lauréats sera annoncé lors de la cérémonie de remise du Prix Lorenzo Natali pour les médias à l'occasion des Journées européennes du développement 2022, qui se tiendront les 14 et 15 juin 2022.
Contexte
Le Prix porte le nom de Lorenzo Natali, ancien commissaire européen chargé du développement et ardent défenseur de la liberté d'expression, de la démocratie et des droits de l'homme. Il a permis d'entretenir son souvenir au cours des trente dernières années, en distinguant des journalistes dont les récits mettent en lumière les défis communs auxquels sont confrontés notre planète et ses habitants et incitent au changement.
Le Prix a été créé par la Commission européenne en 1992 pour récompenser le courage et l'excellence dans le domaine du reportage sur le développement inclusif et durable.
Pour en savoir plus
Pour présenter votre candidature au Prix Lorenzo Natali pour les médias 2022, cliquez ici
Règlement du Prix
infonataliprize [dot] eu (info[at]nataliprize[dot]eu)
Détails
- Date de publication
- 15 février 2022
- Auteur
- Direction générale des partenariats internationaux