Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Annonce6 février 2023BruxellesDirection générale des partenariats internationaux

L’UE finance un programme de tourisme durable à Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon

L’Union européenne et le territoire français d’outre-mer (PTOM) de Saint-Pierre-et-Miquelon ont signé aujourd’hui une convention de financement pour soutenir le secteur du tourisme durable. L’UE apportera un financement de 27 millions d’euros pour continuer à soutenir l’archipel face aux défis économiques et démographiques auxquels il est confronté depuis le moratoire sur la pêche du cabillaud en 1992.  

La commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré :

« Encourager le tourisme durable à Saint-Pierre et Miquelon permettra de renforcer l’économie locale et de créer des emplois. Ensemble, nous contribuerons à faire progresser la transition vers une énergie propre et lutter contre le changement climatique. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, notre convention aidera le territoire à atteindre nos objectifs ambitieux en matière de climat et apportera davantage de prospérité à ses habitants. »

Bernard Briand, président de Saint-Pierre-et-Miquelon, a déclaré : « Ce nouveau chapitre de notre coopération avec l’Union européenne permettra de prolonger ce soutien essentiel au développement économique de Saint-Pierre et Miquelon, en mettant l’accent sur le tourisme durable. Ainsi, notre programme de développement stratégique pour la période 2021-2025 se base sur trois piliers : diversification de l’économie, renforcement de la cohésion sociale, et attractivité. Nous faisons du développement durable et des actions en faveur de la jeunesse nos priorités transversales, afin de lutter contre le changement climatique et de réinventer un avenir pour la jeunesse de Saint-Pierre-et-Miquelon. »

Ce nouveau programme de coopération aura un impact significatif sur de nombreux secteurs essentiels pour la prospérité et le bien-être des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, petit archipel atlantique situé au large des côtes de Terre-Neuve (Canada). Les initiatives en faveur de l’environnement, de la transition énergétique et de l’agriculture bénéficieront notamment du programme.

La nouvelle convention de financement s’aligne sur la stratégie de développement de l’archipel intitulée « Schéma de Développement Stratégique (SDS) ». Le SDS est le plan de Saint-Pierre-et-Miquelon pour répondre aux graves difficultés économiques et démographiques auxquelles l’archipel est confronté depuis le moratoire sur la pêche du cabillaud de 1992. L’UE est un partenaire de longue date pour la restructuration économique de l’île. Les actions de l’UE ont contribué à améliorer l’attractivité du territoire, qui a connu une augmentation du nombre de touristes (+ 39 %) et d’entreprises enregistrées (+ 27 %), ainsi qu’une diminution du chômage (- 54 %) entre 2009 et 2019. Le nouveau programme renforcera encore le potentiel considérable du secteur du tourisme durable.

Le programme pour le tourisme durable soutiendra également le nouveau plan pluriannuel pour l’énergie, qui vise à soutenir la transition de Saint-Pierre-et-Miquelon vers un bouquet énergétique diversifié plus durable, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en promouvant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

La signature de la convention de financement renforce ainsi le partenariat de longue date entre l’UE et Saint-Pierre-et-Miquelon, en les engageant à construire ensemble un avenir plus durable et plus vert.

Détails

Date de publication
6 février 2023
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux
Lieu
Bruxelles