Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Le défi de l’eau: nouvel espoir en République centrafricaine

Aujourd’hui ma famille et moi buvons tous de ce point d’eau, préparons à manger avec et faisons également la vaisselle. Il y a une réelle amélioration de notre situation de vie et celle des autres quartiers dans lesquels ont eu lieu ces réhabilitations.

Frédéric Mbolihidi

Des formations pour un accès à l’eau durable

En plus des travaux, le projet favorise la mise en place et la formation de Comités de Gestion de Point d’Eau, qui assureront une gestion durable des forages pour garantir l’efficacité des actions et l’autonomie et l’indépendances des communautés.

ACTED a organisé des formations pour le comité de gestion de Gnokora. Le forage a été interdit aux enfants qui jouent trop souvent avec la pompe mécanique. De plus, le point d’eau est maintenant fermé avec un cadenas hors des horaires fixés par le comité de gestion. Nous avons aussi interdit aux habitants de laver les vêtements à proximité du forage.

Joël Ganigbia, président du Comité de Gestion du point d’eau du quartier Gnokora

Un accent est apporté à l’hygiène et à la propreté du lieu durant la formation. Des kits d’entretien ont été transmis pour garder le point d’eau propre.

Avant la réhabilitation du forage, on ne pouvait pas s’approvisionner dans les autres points de la ville. L’eau était de mauvaise qualité et apportait des maladies. Il fallait aller jusqu’aux sources naturelles plus éloignées. Sur cette route, il y a beaucoup d’insécurité. Depuis la réhabilitation, les habitants peuvent avoir de l’eau potable dans le quartier.

Joël Ganigbia