Skip to main content
International Partnerships

L’eau indispensable pour prévenir l’épidémie de COVID-19 en RCA

Permettre à 30 000 personnes de se laver les mains quotidiennement

En collaboration avec l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement en Milieu Rural (ANEA), des stations de lavage des mains ont été installées à des points stratégiques de Bangui, la capitale. Trente stations sont venues équiper des marchés, des stades, des hôpitaux communautaires… De plus, trente autres stations sont opérationnelles sur le corridor Bouar- Garoua Boulai.

La sensibilisation est importante pour se préserver, préserver les autres.

Gladys, employée d'un centre hospitalier

Soutenir l’emploi local

En plus de permettre de lutter contre la crise sanitaire, ces stations de lavage des mains offrent un travail rémunéré à des membres d’associations qui en assurent la gestion quotidienne.

Ainsi, au-delà des animateurs en charge de la sensibilisation, des équipes mobiles équipées de motocyclettes à trois roues et de réservoirs se chargent du renouvellement de l’eau, de savon ou de chlore ainsi que de l'élimination des eaux usées.

Grâce au soutien du Fonds Bêkou, UNICEF a également mis en place 14 systèmes d’urgence d'approvisionnement en eau, installé 600 dispositifs de lavage de mains et fourni des kits d’hygiènes aux ménages vulnérables touchés par la COVID-19.