Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

L’hygiène, une responsabilité partagée

Apporter une réponse aux problèmes de l’eau et de l’assainissement ne passe pas seulement par la construction de latrines et de forages, cela nécessite aussi d’engager la population. C’est dans ce cadre que le Fonds Bêkou, Fonds multibailleurs de l’Union européenne pour la résilience de la République centrafricaine, finance le projet « Accès à l'eau et à l'assainissement de base dans les zones prioritaires en République Centrafricaine » mis en œuvre en consortium par World Vision, Oxfam, Water for Good et JUPEDEC.

Cette initiative a choisi l’outil audiovisuel pour sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur l’utilisation appropriée des ouvrages mis à leur disposition.

J’aimerai que vous reveniez plus souvent dans notre village pour faire ce genre de sensibilisation à travers la télé.

Wengaï Agath

Une approche innovante de la sensibilisation

Pour Monges Samba, cette approche innovante permet de vraiment renforcer les changements de comportement de la population. En effet, les habitants à l’image de Géneviève Ndingandjilim, commerçante à Paoua, sont très réceptifs et apprécient d’identifier leurs proches et connaissances: « J’étais très surprise et en même temps contente de voir notre quartier sortir dans cette vidéo. »

Békoy Nestor, cultivateur à Paoua confirme cet engouement: « Quand vous avez projeté l’autre jour dans l’autre quartier, mes enfants m’ont vu là-bas et ils ont couru pour venir me raconter. C’est la première fois que je vois une chose pareille, grâce à votre initiative, les gens vont beaucoup changer. À la maison, tout le monde veut avoir ce film sur son téléphone ! »