Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Une transhumance apaisée au service d'une coexistence pacifique

Toutes les conditions sont maintenant réunies pour nous de respecter nos engagements sur le respect des couloirs de transhumance.

Préfet de l’Ouham-Pende

Des premières retombées positives

Les autorités des deux pays se sont impliquées dans le processus et ont pris des mesures administratives visant à faciliter la transhumance dans la partie Nord de la RCA. Ainsi le prix de la taxe communale de pacage sur les troupeaux initialement fixé à 50.000 Francs a été réduit à 20.000 Francs dans toutes les communes de la préfecture de l’Ouham-Pende à la suite de l’atelier organisé en décembre 2019.

Interrogé sur la motivation de sa décision, le préfet de l’Ouham-Pende a déclaré : « La réduction de taxes communales sur les troupeaux est un acte de notre volonté à accompagner les acquis du travail du Groupe de Conseil pour faciliter la transhumance apaisée. Il s’agit de notre volonté d’encourager la transhumance pour qu’elle soit bénéfique à nos populations. ». Une décision fortement appréciée par les autorités tchadiennes comme l’énonce le préfet de Goré: « Nous louons la volonté du préfet de l’Ouham-pende de répondre positivement à la doléance des éleveurs tchadiens sur la réduction des taxes. Nous nous engageons, quant à nous, à veiller à ce que les transhumants tchadiens puissent respectent les législations de la RCA en matière de transhumance. »

Sur le terrain, les résultats ne se font pas attendre ! Mr Semiba se réjouit que le projet soit à la base de la baisse des tensions et violences liées à la transhumance. Au-delà des bénéfices en matière de coexistence pacifique/cohésion sociale, il estime que l’amélioration des relations entre éleveurs et agriculteurs a eu des retombées positives sur l’économie de sa communauté. Ça a été le cas pour sa famille : grâce à ses meilleures récoltes, sa femme fait actuellement du commerce.