Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Financement de la stratégie Global Gateway

Rechercher des appels à propositions et appels d’offres pour des projets Global Gateway et apprendre comment la stratégie est financée

Possibilités de financement

Consulter les appels d’offres et les possibilités de subventions de Global Gateway sur le portail «Financement et appels d’offres» de la Commission européenne.

300 milliards d’euros
mobilisés dans des investissements d’ici à 2027
53 milliards d’euros
de garanties
232 milliards d’euros
d’investissements durables

Sources de financement

L’UE et ses États membres mobiliseront jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements dans le développement des infrastructures au cours de la période 2021-2027.

Ce montant comprend jusqu’à 135 milliards d’euros d’investissements rendus possibles par l’UE et 145 milliards d’euros de volumes d’investissement prévus par les institutions financières et de financement du développement européennes, complétés par des subventions.

Fonds européen pour le développement durable Plus

Notre nouvel et principal instrument de partage des risques pour la période 2021-2027 est le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+). Il sera dix fois plus important que son prédécesseur, le FEDD, appliqué au niveau mondial et guidé par deux principes:

  • la primauté des politiques,
  • le rôle moteur joué par les pays.

Il couvrira un volume de garanties de 53 milliards d’euros pour cette période et devrait mobiliser jusqu’à 232 milliards d’euros d’investissements durables. Un financement supplémentaire sera fourni par des subventions aux institutions de financement du développement, qui les combineront ou les «mixeront» avec des prêts.

Dans le cadre du FEDD+, la Commission a recours aux financements mixtes dans des secteurs, des marchés et des opérations où la garantie ne remédie pas aux goulets d’étranglement concernés. Il peut s’agir d’opérations du secteur public et du secteur privé.

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) – Infrastructures de connectivité numérique

Les technologies numériques jouent un rôle clé dans notre économie et notre société, en nous permettant d’interagir en ligne et de vivre, travailler et faire des affaires autrement. Ces technologies nécessitent le fonctionnement d’infrastructures appropriées.  

Malgré le besoin croissant de connectivité, les infrastructures de connectivité numérique souffrent encore d’un déficit important de financement privé et public. Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe soutient les investissements de la stratégie Global Gateway consacrés à des infrastructures sûres, durables et performantes.

Soutien aux investissements verts

L’UE soutiendra également les pays partenaires en les aidant à mettre en place et développer leurs marchés des obligations vertes — des instruments de financement dont l’émetteur s’engage à utiliser le produit pour financer des projets promouvant l’environnement et la durabilité.