Les projets «Global Gateway» sont élaborés et mis en œuvre conjointement par l’Équipe Europe, qui réunit les institutions de l’UE, les États membres et les institutions financières européennes, en collaboration avec des entreprises européennes, les pouvoirs publics, la société civile et le secteur privé dans les pays partenaires.
La présidente de la Commission, le haut représentant/vice-président de la Commission et les commissaires responsables pilotent la mise en œuvre de la stratégie «Global Gateway». Un comité «Global Gateway» fournit des orientations stratégiques pour la mise en œuvre de «Global Gateway» et pour l’élaboration d’initiatives de l’Équipe Europe.
Un groupe consultatif des acteurs du marché sur la stratégie «Global Gateway» garantit la participation du secteur privé, reçoit les contributions des entreprises et partage les connaissances afin de maximiser l’impact et l’efficacité des investissements. En complément des consultations au niveau local, la société civile et les autorités locales participent par l’intermédiaire d’une plateforme de dialogue entre la société civile et les autorités locales pour garantir l’adoption d’une approche inclusive et fondée sur des valeurs, afin que la stratégie «Global Gateway» atteigne ses objectifs conformément à ses principes.
Les délégations de l’UE, les ambassades des États membres et les bureaux chargés des projets contribuent à coordonner et mettre en œuvre les projets «Global Gateway» et les initiatives de l’Équipe Europe.