Les initiatives de l’Équipe Europe se concentrent sur le recensement des principales entraves au développement dans un pays ou une région donné(e), où un effort coordonné et cohérent de l’Équipe Europe permettrait d’obtenir des résultats porteurs de transformations.
Elles illustrent concrètement la manière dont les priorités de l’UE se traduisent par des résultats concrets sur le terrain.
Qu’est-ce que l’Équipe Europe?
Cette approche «Équipe Europe» consiste à unir nos forces afin que notre action extérieure conjointe devienne plus que la somme de ses composantes. En travaillant ensemble et en mettant en commun nos ressources et notre expertise, nous atteignons une plus grande efficacité et un plus grand impact.
L’Équipe Europe réunit l’Union européenne, les États membres de l’UE — et leurs agences de mise en œuvre et banques publiques de développement —, ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
L’Équipe Europe a initialement été conçue pour garantir une réaction coordonnée et globale de l’UE et de ses États membres face à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences.
Cette nouvelle approche est rapidement devenue l’épine dorsale de L’Europe dans le monde (le principal instrument financier de la coopération internationale de l’UE de 2021 à 2027) et de sa programmation. Elle comprend notamment la conception des initiatives de l’Équipe Europe, qui constituent l’élément phare de l’approche «Équipe Europe».
L’ambition renouvelée et renforcée de l’UE de «mieux travailler ensemble», présentée initialement dans le consensus européen pour le développement de 2017, est fondamentale.
Une approche novatrice
Jamais auparavant les principaux acteurs européens du développement n’ont uni leurs forces de manière aussi coordonnée et déterminée pour combiner leurs ressources et leur expertise. L’ampleur des initiatives — plus de 150 initiatives sont en cours de préparation dans le monde entier (voir la vue d’ensemble ci-dessous) — est également inédite.
Les initiatives de l’Équipe Europe se concentrent sur des objectifs communs au niveau d’action le plus approprié: national, multinational ou régional.
Elles s’adressent à tous les participants de l’Équipe Europe qui souhaitent travailler ensemble à la conception, au financement et à la mise en œuvre d’actions visant à tirer le meilleur parti de l’expertise et des ressources européennes.
Les initiatives de l’Équipe Europe rassemblent également la meilleure combinaison possible d’outils, de modalités et de partenaires (les OSC et le secteur privé, par exemple) pour produire les effets escomptés.
Vue d’ensemble des initiatives de l’Équipe Europe
L’Outil de suivi des initiatives de l’Équipe Europe et de la programmation conjointe offre une vue d’ensemble de ces initiatives et de la programmation conjointe.
Cet outil fournit des informations sur les initiatives de l’Équipe Europe et le processus de programmation conjointe en cours pour chaque pays, et sur les membres de l’Équipe Europe participants, ainsi que d’autres documents utiles. Il présente également des informations agrégées sur les initiatives de l’Équipe Europe par région.
Actualité
- Press release
The European Union and its Member States announced that they will contribute over €750 million (more than $800 million), including close to €220 million ($233 million) from the EU budget, to the African Vaccines Manufacturing Accelerator (AVMA) launched today in Paris.
- 1 min de lecture
- News article
Three health Team Europe Initiatives (TEIs) were launched today during the high-level event on the European Union (EU) – African Union (AU) partnership on Global Health for equitable access, in Brussels. The TEIs will strengthen health security, support Public Health Institutes in Africa, and boost
- 1 min de lecture
- News announcement
Today, European Commissioner for International Partnerships Jutta Urpilainen launched a new Global Gateway flagship “Team Europe Partnership with Laos to boost sustainable trade and investments in agriculture and forestry sectors (TICAF)”.
- 2 min de lecture