Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation finale du programme AMCC à Sao Tome et Principe (2021)

L'évaluation finale du programme AMCC met l'accent sur l'apprentissage des évaluations précédentes, la rigueur méthodologique et la gestion des risques

Détails

Identification
EvalRef 2020-F-1446, Evaluation contract C-414197, Evaluated references D-24318
Date de publication
1 juin 2021
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

Le projet Alliance mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) - Réduction de la vulnérabilité climatique à São Tomé et Príncipe (STP) fait partie des actions mises en oeuvre par le gouvernement pour répondre aux menaces du Changement Climatique (CC).

Le projet visait à atteindre deux résultats complémentaires :

  1. Les systèmes productifs des districts de Lembá et Mé Zochi sont plus aptes à répondre durablement aux besoins des populations rurales, en prenant en compte l’ensemble des scénarios et épisodes climatiques probables (volet 1);
  2. Les capacités des institutions nationales à répondre aux défis liés au climat sont renforcées (volet 2).

L' approche dans la mise en oeuvre de cette évaluation se base sur les piliers suivants : enseignements tirés d’évaluations précédentes, une approche rigoureuse et méthodique des techniques et outils d’évaluation, et une anticipation et mitigation des risques pouvant entraver la bonne mise en oeuvre de l’évaluation. La stratégie de l’évaluation se base sur les points suivants :

  • Normes d'évaluation de l'OCDE-CAD et lignes directrices de l'UE. L'accent a été mis sur les critères de pertinence, d'efficacité, d'efficience et les critères spécifiques de l’Union européenne (Cohérence de l’action elle-même et Valeur Ajoutée des interventions de la Commission).
  • Logique d'intervention ou théorie du changement. La cohérence de la logique d'intervention avec le cadre logique de l'action et la clarté et la logique de la Théorie du changement du projet sont analysées afin de déterminer si les relations de cause à effet sont conceptualisées de manière complète et réaliste. Une reconstruction de la logique d’intervention a été effectuée afin de représenter le projet de manière fidèle et cohérente á sa mise en oeuvre (voir la section 2.2 ci-dessous).
  • Matrice et questions d'évaluation.
  • Outils d'évaluation.

Fichiers

1 JUIN 2021
Evaluation finale du programme AMCC à Sao Tome et Principe (2021)