Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation finale du Programme d'appui à la mise en oeuvre de la coopération Djibouti-UE (2019)

L’évaluation finale du programme d'appui à la mise en oeuvre de la coopération Djibouti - UE (PAMOC) vise à améliorer l'efficacité du PAMOC-2. L'évaluation comprend un aperçu du programme, de la méthodologie, des conclusions et des recommandations.

Détails

Identification
EvalRef 2019-F-1449, Evaluation contract C-406748, Evaluated references D-24924
Date de publication
6 novembre 2019
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

L’évaluation finale du programme d'appui à la mise en oeuvre de la coopération Djibouti - UE (PAMOC) intervient dans un contexte d’affirmation de la volonté des autorités de Djibouti de soutenir le développement économique et social du pays ; aidé en cela par la Vision 2035 et la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi (SCAPE). La faible capacité d’absorption de l’aide extérieure limite toutefois le processus de modernisation de l’appareil d’État et handicape d’autant le processus de croissance économique. L’appui extérieur constitue un levier déterminant pour l’émancipation du pays. Il n’est toutefois pas valorisé comme il devrait l’être en raison des contre-performances de l'administration. A cet égard, le renforcement des capacités humaines et techniques de l’administration demeure une priorité de la coopération entre Djibouti et l’UE. L’appui aux services de l’Ordonnateur National (ON) du FED entre dans ce schéma de mise à niveau des services centraux de l’État.

Objectif du rapport est double. Il consiste tout d’abord à fournir une évaluation du PAMOC en se référant aux 5 critères d’évaluation du CAD (pertinence, efficacité, efficience, durabilité et perspectives d'impact) et aux 2 critères d’évaluation spécifiques de l’UE (valeur ajoutée de l’UE et cohérence de l’action) et aux questions d’évaluation précisées dans le rapport de démarrage. Il vise ensuite à proposer des aménagements et orientations pour améliorer l’efficacité globale de l’appui à la mise en oeuvre de la coopération dans le cadre du PAMOC-2, débuté le depuis le 23 juin 2019.

Le rapport est structuré en 4 parties. Dans une première partie est présentée brièvement le PAMOC afin de préciser le contexte d’intervention institutionnel de l’appui à la coopération Djibouti-UE tandis que la méthode de travail et le plan de travail est rappelée dans la seconde partie. L’évaluation du PAMOC, selon les critères énoncés plus haut et les questions d’évaluation, est présentée dans la troisième partie. Les leçons apprises et les recommandations, notamment celles qui concernent la mise en oeuvre du PAMOC-2 font l’objet de la quatrième partie.

Fichiers

6 NOVEMBRE 2019
Evaluation finale du Programme d'appui à la mise en oeuvre de la coopération Djibouti-UE (2019)