Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation à mi-parcours de "Renforcement des capacités judiciaires de la CEEAC la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et ressources naturelles" (2021)

Cette évaluation couvre le projet  de « Renforcement des capacités judiciaires des États membres de la CEEAC pour la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et le trafic des ressources naturelles ».

Détails

Identification
EvalRef 2020-M-2563, Evaluation contract C-422443, Evaluated references C-389329
Date de publication
19 mai 2021
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

L’évaluation à mi-parcours du projet vise à fournir : (1) une analyse globale de la pertinence, de la cohérence et de la performance du projet évalué, en prêtant une attention particulière à ses résultats intermédiaires en comparaison avec les objectifs attendus, et aux raisons soutenant ces résultats ; (2) des enseignements (de niveaux stratégiques et opérationnels), des conclusions et des recommandations destinés à améliorer les interventions présentes et futures.

L’action évaluée est l’intervention en gestion indirecte attribuée à l’ONUDC en vue d’atteindre le résultat 6 du PARCIC. Ses interactions avec la CEEAC, d’autres interventions de l’UE ainsi que les éventuelles actions menées par des États membres.  L’évaluation analyse l’intervention en suivant cinq des six critères d’évaluation standards de l’OCDE-CAD, à savoir : la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité. S’y ajoute le critère spécifique de la valeur ajoutée de l’UE, qui correspond à la mesure selon laquelle l'action apporte des avantages supplémentaires à ce qui aurait résulté d’interventions d’États membres uniquement. L’évaluation vérifie également de façon transverse l’incorporation des enjeux liés à l’égalité des sexes, à l’environnement et au changement climatique, et si le principe « Ne laisser personne pour compte » ainsi que la défense des droits de l’Homme et des communautés vulnérables a été pris en compte.

Fichiers

19 MAI 2021
Evaluation à mi-parcours de "Renforcement des capacités judiciaires de la CEEAC la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et ressources naturelles" (2021)