Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation à mi-parcours du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l'UE (SENSEC-UE) (2021)

L'évaluation à mi-parcours du programme SENSEC-UE analyse les résultats, la qualité des actions et leur contribution aux ODD. Elle vise à fournir des conclusions et recommandations pour améliorer les actions présentes et futures.

Détails

Identification
EvalRef 2019-M-1822, Evaluation contract C-409248, Evaluated references D-38567
Date de publication
18 janvier 2021
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

L’objectif de l’évaluation est clairement précisé : elle «se concentre sur l’analyse des réalisations, l’atteinte et la qualité des résultats des actions, dans le contexte d’une politique de coopération en constante évolution, avec un accent de plus en plus marqué sur les approches orientées sur les résultats et la contribution à la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

L’évaluation à mi-parcours du programme SENSEC-UE est ainsi principalement destinée à fournir aux services compétents de l’Union européenne et aux parties prenantes un bilan de l’action à miparcours mettant en évidence les enseignements tirés et débouchant sur la formulation de conclusions et de recommandations :

 

  • Une analyse globale et indépendante de la performance atteinte par le programme SENSECUE doit être effectuée par les évaluateurs, en insistant sur la comparaison des résultats atteints au regard des résultats attendus, à la détermination des raisons expliquant les différences observées, et à la contribution des résultats obtenus à l’atteinte des objectifs ciblés. Il conviendra également, dans le contexte d’une gestion axée sur les résultats (GAR), d’apprécier la qualité des résultats obtenus au regard de leurs effets sur les objectifs escomptés ainsi que, le cas échéant, sur les ODD.
  • L’accent doit être également mis sur les preuves expliquant le lien entre les résultats atteints et l’intervention de l’UE, ainsi qu’aux facteurs générant ou entravant le progrès. Avec une approche participative avec les parties prenantes, cette analyse des liens cause-effet, devra permettre d’identifier les composantes à prioriser pour optimiser les acquis, notamment par rapport à la planification des actions futures de l’UE dans le processus de réforme du secteur de la sécurité. Une attention particulière sera accordée à l’analyse de la prise en compte de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les activités mises en oeuvre.
  • Sur la base de cette analyse, ont été dégagés par les évaluateurs les enseignements tirés, assortis de conclusions et de recommandations, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions présentes et futures. 
     

Fichiers

18 JANVIER 2021
Evaluation à mi-parcours du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l'UE (SENSEC-UE) (2021)