Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Faciliter l’accompagnement des ONG par les autorités centrafricaines

Avant, on avait parfois des problèmes de communication avec des ONG qui pensaient que le SPONG n’est qu’une structure de contrôle, mais nous avons travaillé pour mieux faire comprendre notre rôle d’accompagnateur.

Brice Damas

On pose donc des questions en rapport avec ces critères à l’ONG elle-même, aux autorités locales, aux populations cibles, aux bénéficiaires du projet etc. On va du coup pouvoir se faire une idée de la qualité du projet: est-il pertinent ? Efficace ? Quel impact à long-terme sur la vie des gens ? Comment l’argent est-il dépensé ?

Marion Junca

Les outils autant qualitatifs que quantitatifs sont appliqués différemment en fonction de l’ONG visitée. Elle explique que les enjeux varient énormément entre, par exemple, « une grande ONG internationale et une petite organisation locale. On ne peut pas appliquer les mêmes outils d’évaluation quand l’ONG est trop petite pour utiliser la gestion du cycle de projet, il faut alors déterminer une approche différenciée. » complète Marion.

Le travail extraordinaire des ONG est plus que jamais nécessaire aujourd’hui en République Centrafricaine. Avec le soutien du Fonds Bêkou, Brice et Gisèle veillent à rendre leur action encore plus efficace.