Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

La formation professionnelle, une voie de sortie pour les jeunes centrafricains

Dans un pays où 11,8% des jeunes étaient sans emploi en 2020 (source : Banque mondiale), le projet DEVRUR II du Fonds Bêkou offre aux jeunes sans qualification des formations suivies d’un accompagnement à la recherche d’emploi ou au lancement de leur micro-projet. Plus de 1 000 jeunes dont 165 filles ont déjà été formés depuis 2 ans. 

Pour leur faciliter l’accès à des formations de qualité, le projet renforce les capacités des agents des Centres de Formation Pratique Professionnelle et d’Alphabétisation (CFPPA), de l’Ecole Nationale de l’Elevage à Bouar et des centres de formations professionnelles privées (Don Bosco, CFAR, CFP de l’ONG Kiwito et Bé-Oko Ambré). Le projet contribue également à la réhabilitation de leurs infrastructures.

Élaborer des référentiels de formation

Améliorer les compétences des apprenants et des formateurs

Dans cette formation, moi personnellement, j’ai découvert par exemple le gros câble et j’ai retenu comment faire le câblage. J’ai aussi appris l’utilisation des appareils électriques tels que la perceuse et comment passer le câble dans le conduit

Armelle Ngodi INGUINA

Réhabiliter les centres et ateliers de formation

A propos du projet

Le projet DEVRUR II contribue à la relance de la dynamique socio-économique des zones d’intervention, à travers la mise en place d’agropoles multifonctionnelles. Celles-ci doivent permettre une augmentation des activités de production et de transformation agricoles, offrir des formations, faciliter l’accès à des services énergétiques et l’accès au crédit.

Le programme concentre actuellement ses activités sur cinq agropoles : Bouar, Bozoum, Bossangoa, Bangui et Sibut.