Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation du programme d'appui au système de santé (PASS) au Burundi (2021)

Le programme PASS (1 et 2) vise à améliorer l’état de santé de la population dans les 18 provinces du Burundi. 

Détails

Identification
EvalRef 2021-F-3267, Evaluation contract C-423682, Evaluated references D-38774, D-41751
Date de publication
15 février 2021

Description

Les deux objectifs spécifiques déterminent les deux composantes qui constituent ce programme : 

  1. L’accès équitable aux soins de santé de qualité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans est renforcé. Cette composante 1 était initialement basée sur la contribution au paiement du FBP pour les CdS et HD, à côté des autres PTF actifs en la matière. En 2019, les contributions des partenaires au FBP dans son ensemble, au Burundi se répartissaient comme suit : Banque Mondiale 40%, le Gouvernement 37,2%, UE 18,7%, KfW, GAVI 3,4%. A la suite d’audits techniques mis en œuvre dans cette composante, celle-ci a été progressivement complétée d’appui visant la qualité des services par le rajout d’une « activité 4 » dans PASS 1 puis par l’inclusion de produits axés sur la qualité, tels que le respect des protocoles (SPT), le cadre régulateur et le renforcement de la communication dans le PASS 2.
    Cette composante est mise en œuvre par ENABEL, à travers une convention de délégation.
  2. La participation de la société civile à la cogestion du système de santé est améliorée. Cette composante 2 vise à former les Comités de Santé et les Comités de Gestion, à rétablir les liens avec la population et les centres de santé, en conformité avec la stratégie de santé communautaire et à en améliorer leur gestion et fonctionnement. Cette composante est mise en œuvre par COPED, Conseil pour l’Education et le Développement, ONG burundaise à travers une convention de subsides.  L’UE a engagé initialement 45 111 000 € pour le PASS 1 (réf. CRIS: FED/2016/2016/038 –774) avec une durée de 48 mois et ensuite en 2019, 29 500 000 € pour la deuxième phase du programme (réf. CRIS FED/2019/041-751) sur une durée de 48 mois. Cette nouvelle action met l’accent sur augmentation de la qualité des soins, le focus sur la santé sexuelle et reproductive surtout pour les plus vulnérables, et le focus sur le niveau déconcentré et décentralisé.

Cette évaluation fait suite à une évaluation à mi-parcours de PASS 1. Elle est principalement vouée à fournir aux services compétents de l’Union Européenne et aux parties prenantes intéressées (voir TdR annexe 1):

  • Une analyse globale et indépendante de la performance du Programme d’Appui au Secteur de la Santé au Burundi (PASS), en prêtant une attention particulière à ses résultats finaux (PASS-I) et intermédiaires (PASS-II), en comparaison avec les objectifs attendus, et les raisons soutenant ces résultats
  • Les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer, le cas échéant, les interventions présentes et futures
  • Des pistes concrètes pour la continuation des appuis de l’UE au Burundi dans le domaine de la santé visant la qualité des soins et, autant que possible, la couverture universelle. Une attention particulière sera donnée à la durabilité du système de santé publique et des mesures nécessaires à prendre par le pays pour y arriver.

L’évaluation s’est déroulée en trois phases. La première phase, de démarrage et documentaire (voir liste des documents consultés en annexe 5), a permis d’analyser les documents relatifs aux programmes et au contexte, de définir le champ de l’évaluation (voir annexe 2) et de retracer la logique d’intervention selon la théorie du changement (voir annexe 3) des deux programmes consécutifs.

Elle a aussi permis d’élaborer la matrice d’évaluation à partir des questions proposées par les termes de référence (TdR) en précisant les critères de jugement et les indicateurs à mesurer. Il en est découlé une liste de personnes à visiter (voir annexe 6) et des questionnaires semi directifs, grilles d’entretien et d’observation, qui ont été appliquées durant la phase de terrain afin de récolter les données majoritairement qualitatives nécessaires à répondre à ces questions évaluatives. Ces approches méthodologiques ont été consignées dans une note de démarrage, livrée le 22 avril 2021.  

La phase de terrain a visité quatre provinces et Bujumbura (voir carte en annexe 8). Les critères de sélection des provinces à visiter (voir annexe 5) ont été définis sur analyse documentaire et discussion avec le groupe de référence de cette évaluation. La liste des personnes à rencontrer et à inviter à l’atelier é été réalisée en accord avec la cellule technique du financement basé sur la performance (CT-FBP) et la DUE. La liste des personnes rencontrées est en annexe 6.  Un atelier sur les Forces Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) du système de financement, a été réalisé à Bujumbura, ses recommandations sont reportées au chapitre 3D. Cette phase s’est achevée par la restitution du 20 mai 2021 à la délégation de l’UE, faisant état des premiers constats et recommandations puis d‘une note intermédiaire, soumise le 27 mai 2021 et intégrant les retours reçus de cette restitution. La dernière phase, de synthèse, a pour objectif de rédiger ce rapport provisoire puis final en fonction des commentaires reçus des parties prenantes. Il répond aux questions d’évaluation développées dans la matrice.

Fichiers

15 FÉVRIER 2021
Evaluation du programme d'appui au système de santé (PASS) au Burundi (2021)