Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

République centrafricaine : améliorer les conditions d’études pour encourager la réussite scolaire

La mise en œuvre des travaux selon l’approche Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) a été bénéfique pour la population. Au total 5134 manœuvres THIMO ont été recrutes dans le cadre du Programme, plusieurs bénéficiaires ont ainsi pu travailler sur différents chantiers. Les revenus obtenus leur ont permis de mettre en place des Activités Génératrices de Revenus (AGR), afin de continuer de subvenir aux besoins de leurs familles, après le projet. En définitive, le PRESU a favorisé un certain essor économique des quartiers bénéficiaires de ces travaux.

Plus d’informations sur le PRESU

Le Programme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain (PRESU), est né de la volonté des pouvoirs publics de venir en aide aux populations des 3e et 5e arrondissements de Bangui, doublement fragilisées par la crise intervenue dans le pays entre 2013 et 2015. Ce projet a vu le jour grâce à un financement multi-bailleurs de près de 13 milliards de francs CFA de l’Union Européenne via le Fonds Bêkou, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), avec un triple objectif :

  • améliorer les conditions de vie et l’accès aux services
  • redonner du pouvoir d’achat aux ménages
  • apaiser le climat social

Depuis le lancement du projet en 2015, de nombreuses réhabilitations ont été menées au-delà du Lycée Miskine, telles que l’atelier de forgerons de Yakité, le centre de santé Mamadou Mbaiki au KM5 (avec une capacité d’accueil de 300 personnes), le collecteur d’eau Bouagba (9,23 km) et la réhabilitation de l’avenue Idriss Deby (1,56km), inaugurée en novembre 2022.