Skip to main content
International Partnerships
Project

Renforcer la production agricole des populations vulnérables dans la Province de Kasaï-Central

Food security project Kasaï

La crise du Grand Kasaï de 2016 suite l’insurrection du groupe ethnique Kamuina Nsapu a conduit au déplacement de 1.4 million de personnes de cette zone de la République démocratique du Congo. Depuis son commencement, trois saisons agricoles n’ont pas été valorisées, soit pour raison de destruction des champs, soit pour raison de non-semis du fait du déplacement des populations locales. Cela a eu pour conséquence une diminution drastique de la production alimentaire dans les territoires qui ont subi la crise.

Les populations qui ont amorcé leur retour depuis le début de l’année 2018 et dont le moyen d’existence et la source de revenu principale est l’agriculture, n’ont pas eu accès aux vivres par la production et n’ont pas eu de revenu pour s’en procurer sur le marché, les exposant ainsi à une insécurité alimentaire.

Ce déplacement prolongé a affecté drastiquement l’économie des ménages de cette zone qui, autrefois, était caractérisée par une forte production agricole et dont le surplus de production alimentait les grands centres urbains des provinces du Kasai, du Kasai Central, du Kasai Oriental et de la Lomami.

Les filières de la production des semences se sont également désorganisées, privant les paysans de graines de qualité pour relancer leurs productions agricoles. Ceci a pour conséquence un ralentissement de la reprise de la production agricole et l'exposition des ménages déplacés et ceux retournés à une pauvreté certaine.

Dans un tel contexte, renforcer la résilience de ces populations passe nécessairement par la redynamisation des moyens d’existence des populations affectées, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs revenus et à leur sécurité alimentaire.

Renforcer la sécurité alimentaire dans le Kasaï
Séance d'information pour producteurs locaux

Ce projet contribue à la redynamisation économique et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables des zones de santé de Masuika et Mikalayi. Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer le bien-être économique et la sécurité alimentaire des populations vulnérables de ces deux zones de santé, de renforcer le pouvoir de décision des femmes ciblées, d’améliorer la protection des droits au Logement, à la Terre et à la Propriété (LTP) des communautés affectées par le déplacement à travers un accès sécurisé à la terre (temporaire ou permanent).

Food security project Kasaï

Pour atteindre ces objectifs, le projet procède par l’intensification de la production agricole vivrière, une redynamisation des filières de production des semences et une amélioration de l’économie des ménages, un renforcement des capacités des femmes sur la prise de décision et la gestion de l’argent qu’elles génèrent, et l’amélioration de la jouissance du droit au logement, à la terre et à la propriété des communautés affectées par le déplacement.

Funding instrument

FOOD

Implementing organisations

NRC