Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation finale du Programme de Prise en compte du changement climatique en DRC (2019)

L'évaluation du Programme AMCC en RDC porte sur quatre contrats, analysés en quatre phases, avec des observations de terrain et des recommandations.

Détails

Identification
EvalRef 2018-F-1353, Evaluation contract C-400011, Evaluated references D-23162
Date de publication
13 février 2019
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

Quatre contrats ont été mis en oeuvre dans le cadre du Programme « Prise en compte du changement climatique en RDC par l’AMCC : appui à la formation et au reboisement », il s’agit :

  • Du contrat avec le CIFOR intitulé « Forêts et Changement Climatique au Congo » (projet FCCC) ;
  • Du contrat avec le bureau d’études EURONET et relatif à l’ « Appui au SG MEDD pour la définition des stratégies de mitigation des causes et d'adaptation aux effets du CC en RDC » (Janvier 2016) ;
  • Du contrat avec le bureau d’études AGRECO, et relatif à la « Mise en place d’une chaire de formation continue et accompagnement du processus LMD » (Juillet 2015) ;
  • Du contrat avec le bureau IBT et relatif à la « Capitalisation des résultats du projet MAKALA en RDC (UE) (Septembre 2014).

Le premier contrat (Projet FCCC) a été évalué en profondeur par la mission, les trois autres contrats ont été considérés, car faisant partie de la Convention de financement, et leur analyse sommaire a permis de mettre
en évidence leur complémentarité avec le projet FCCC. L’évaluation s’est développée en quatre phases qui sont développées dans la première partie du rapport : la phase de démarrage, la phase documentaire, la phase de terrain, et la phase de synthèse.

La deuxième partie présente les observations de terrain, l’évaluation des indicateurs des dix résultats attendus du programme, ainsi que les leçons apprises par les prestataires du programme.

La troisième partie présente les résultats détaillés de l’évaluation des deux composantes du programme (composante « formation » à Kisangani, et composante « reboisement » à l’Est) selon l’appréciation des cinq critères (pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact), et présente également les réponses aux 9 questions évaluatives posées par les TDR.

La quatrième et dernière partie présente les conclusions générales de l’évaluation ainsi que les recommandations.

Fichiers

13 FÉVRIER 2019
Evaluation finale du Programme de Prise en compte du changement climatique en DRC (2019)