Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation finale du projet de Réhabilitation des infrastructures routières de désenclavement des régions Nord Niger (2022)

Évaluation du programme routier du Nord du Niger (PIN 10ème FED) : résultats analysés, recommandations formulées pour améliorer les actions présentes et futures, incluant les aspects de genre et environnementaux.

Détails

Identification
EvalRef 2021-F-2589, Evaluation contract C-425493, Evaluated references D-23810
Date de publication
11 janvier 2022
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

Le programme de Réhabilitation des Infrastructures Routières de Désenclavement des Régions Nord du Niger s’inscrit dans le cadre du PIN 10ème FED qui prévoit d’allouer 20% des ressources à la mise en oeuvre de la "Stratégie Sahel" au Niger, notamment dans les trois domaines suivants:

 

  1. Renforcement des capacités sécuritaires et judiciaires,
  2. Infrastructures de transport pour le désenclavement de certaines zones des régions du Nord,
  3. Développement local et relance économique dans ces régions.

La présente mission a pour principaux objectifs de présenter aux services compétents de l’Union européenne, aux parties prenantes intéressées et, le cas échéant, au grand public:

 

  • Une analyse globale et indépendante de la performance qu’a eue la « Réhabilitation des infrastructures routières de désenclavement des régions Nord du Niger » en prêtant une attention particulière à ses résultats, en comparaison avec les objectifs attendus, et les raisons soutenant ces résultats;
  • Les enseignements tirés, les conclusions et recommandations associées, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions présentes, en cours et futures. 

Les principaux utilisateurs de cette évaluation seront la Commission européenne (Délégation de l’UE au Niger), l’Etat du Niger avec comme institutions bénéficiaires le Ministère des Finances qui joue le rôle de l’Ordonnateur du FED, le Ministère de l’Equipement, le Ministère des Transports, la société civile, les collectivités territoriales, etc.
L’évaluation porte sur les volets des travaux de réhabilitation des infrastructures routières (routes bitumées et routes en terre). 

L'équipe chargée de l'évaluation présente dans ce rapport les réponses aux questions d’évaluation ci-dessus. Elle a examiné également si les questions transversales telles que le genre, l'approche basée sur les droits, l'environnement et le changement climatique ont été prises en compte dans la mise en oeuvre du projet et dans son suivi. L’évaluation a aussi collecté les principales bonnes pratiques, leçons et apprentissages du projet et a produit des recommandations contribuant à l’adaptation et éventuellement à la préparation de nouvelles interventions dans le secteur. 

Fichiers

11 JANVIER 2022
Evaluation finale du projet de Réhabilitation des infrastructures routières de désenclavement des régions Nord Niger (2022)