Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

République de Maurice

La République de Maurice, un État insulaire de l’océan Indien, est située à environ 1 800 km à l’est de l’Afrique continentale et compte environ 1,3 million d’habitants. Malgré sa vulnérabilité inhérente en tant que petit État insulaire en développement (PEID), Maurice est passée d’une économie à faible revenu basée sur l’agriculture à une économie diversifiée à revenu intermédiaire, tranche supérieure, avec des secteurs industriel, financier et touristique en pleine croissance.

    Notre partenariat

    L’UE soutient Maurice dans ses efforts pour un développement durable ainsi que pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des effets de ce dernier. Ce soutien se concentre sur trois domaines : la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie et le trafic, le développement d’une économie bleue et verte durable, et la gouvernance économique. Nos actions sont conformes à la « Vision 2030 » de Maurice – « Agir pour un meilleur avenir » (« Transforming Our Future for the Better »), au programme gouvernemental quinquennal 2020-2024 et à la stratégie « Global Gateway » de l’UE.

    Au cours des dernières décennies, l’UE a été le principal partenaire économique, financier et de développement de Maurice, en soutenant le pays dans les réformes du sucre et du textile imposées par l’alignement sur les obligations de l’OMC. L’UE et Maurice sont liées par l’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et l’Afrique orientale et australe.

    L’Équipe Europe à Maurice réunit l’UE et la France.  

    L’UE, avec la France, a adopté un document de programmation conjoint pour la période 2021-2027 dans le cadre de l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI-Europe dans le monde). Elle a ainsi alloué 8 millions d’euros à Maurice, qui bénéficie également d’un certain nombre de programmes plurinationaux de l’UE.

     

    Programme indicatif pluriannuel 2021-2027 pour Maurice – annexe

    Mesure individuelle 2022 pour Maurice

    11e Fonds européen de développement (2014-2020) Programme indicatif national pour la République de Maurice

     

     

    Nos initiatives phares

    Changement climatique

    Soutenir l’adaptation et la résilience du pays au changement climatique. L’objectif initial de l’Équipe Europe est d’aider le pays à mettre en œuvre la feuille de route et le plan d’action pour l’économie circulaire à travers deux objectifs spécifiques :

    • OS1. Construire les bases clés du développement de l’EC, en contribuant à (i) élaborer des cadres législatifs, des normes et des lignes directrices ; (ii) renforcer la capacité des institutions clés à rendre le cadre opérationnel ; (iii) formuler une stratégie pour les incitations financières et fiscales, (iv) développer des plateformes pour faciliter l’organisation de la chaîne de valeur et les partenariats public-privé ; (v) déployer des outils pour sensibiliser les différents groupes de parties prenantes.
    • OS2. Améliorer la gestion des déchets solides, notamment en ce qui concerne le secteur de la construction et de la démolition priorisé par le ministère. En association avec le secteur privé, l’action contribuera à i) établir des mécanismes de coordination entre les parties prenantes de cette chaîne de valeur, ii) élaborer une stratégie pour le recyclage et la gestion des déchets de construction et de démolition, iii) développer les cadres réglementaires et fiscaux, les normes techniques et les lignes directrices, iv) renforcer les capacités des institutions publiques, v) renforcer les capacités des opérateurs privés.
    Transport

    Améliorer l’infrastructure et assurer une connectivité sûre et efficace. L’Équipe Europe soutient la réhabilitation de l’aéroport de l’île de Rodrigues (extension de la piste d’atterrissage), avec une subvention de 16 millions d’euros combinée à un prêt de la Banque mondiale d’environ 200 millions de dollars. Les travaux devraient commencer au cours du premier semestre 2024. Cette réhabilitation est couplée au Plan de développement durable et intégré pour Rodrigues (SIDPR), soutenu par l’UE, qui vise à gérer la transformation socio-économique que le nouvel aéroport pourrait entraîner et à assurer la protection de l’environnement de la zone. Sa mise en œuvre est cruciale, en particulier dans des secteurs tels que la conservation et la préservation de l’environnement, le tourisme durable, l’agriculture, l’eau et l’économie bleue.

    Gouvernance

    Soutenir un cadre institutionnel solide, responsable et transparent d’ici 2030.

     

    22 AVRIL 2024
    UE-Maurice: projets dans le pays