Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Pays

L’UE définit ses domaines d’action et ses objectifs spécifiques avec chaque pays et région partenaire dans le cadre du processus de programmation. Les plans indicatifs pluriannuels (PIP) définissent la base globale de la coopération de l’UE avec les différents pays et régions. Les plans d’action annuels précisent la mise en œuvre de la programmation dans chaque pays. 

Afrique subsaharienne

De nouvelles perspectives et de nouveaux défis se font jour en Afrique en raison des changements économiques, politiques, sociaux, technologiques, climatiques et environnementaux, des crises sanitaires, ainsi que de l’évolution des menaces pour la sécurité. L’Union européenne appelle de ses vœux un partenariat stratégique avec l’Afrique, afin de faire face ensemble à ces défis émergents et de poursuivre des priorités et des intérêts communs. 

En savoir plus sur l’Afrique subsaharienne

Moyen-Orient, Asie et Pacifique

Extrêmement hétérogène du point de vue de la géographie humaine et physique, de l’économie, du progrès social et du niveau de développement et de démocratie, cette région comprend des pays très industrialisés comme des pays les moins avancés. Il existe néanmoins des priorités globales convergentes pour l’engagement de l’UE et des actions concertées, qui offrent des possibilités d’optimiser l’impact.

En savoir plus sur l’Asie, le Pacifique et le Moyen-Orient

Amériques et Caraïbes

Le partenariat avec les Amériques et les Caraïbes est au cœur de l’ambition de l’UE de rendre l’Europe plus forte sur la scène internationale. Cette région diversifiée comprend quatre des partenaires stratégiques de l’UE (États-Unis, Canada, Mexique et Brésil) et cinq membres du G20. L’association de l’UE avec ce groupe de pays partageant les mêmes valeurs revêt une importance géostratégique: l’Europe, les Amériques et les Caraïbes peuvent avoir une influence décisive sur l’ordre mondial de l’après-COVID.

En savoir plus sur les Amériques et les Caraïbes

Pays et territoires d'outre-mer

L’association entre les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et l’Union européenne vise à promouvoir le développement économique et social des PTOM et à établir des relations économiques étroites entre eux et l’UE dans son ensemble. Elle repose sur des objectifs, des valeurs et des principes communs aux PTOM, aux États membres dont ils relèvent et à l’Union européenne.

En savoir plus sur les PTOM