Skip to main content
Partenariats internationaux

Politique européenne de développement

Politique européenne de développement

La politique européenne de développement favorise le développement durable et la stabilité dans les pays en développement, dans le but ultime d’éradiquer l’extrême pauvreté.

L’aide au développement est l’un des piliers de l’action extérieure de l’UE, aux côtés des politiques étrangère, de sécurité et commerciale. L’UE et ses États membres fournissent plus de la moitié de l’aide mondiale au développement. Nous sommes ainsi le premier donateur au monde, et investissons dans la paix et la sécurité partout dans le monde.

La politique européenne de développement repose sur les principes fondamentaux énoncés dans les traités, accords et stratégies européens. Elle met en œuvre des objectifs internationaux que l’UE a contribué à fixer et à atteindre, tels que le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, qui définit 17 objectifs concrets de développement durable et se reflète dans notre nouveau consensus européen pour le développement.

Nous nous efforçons également de rendre la politique européenne de développement plus cohérente et plus efficace face aux défis croissants que constituent les conflits et le changement climatique. La cohérence des politiques au service du développement nous permet de réduire au minimum les contradictions et de créer des synergies entre les différentes politiques de l’UE qui sont susceptibles de toucher nos pays partenaires. Et en mettant l’accent sur l’efficacité, nous nous efforçons d’obtenir de meilleurs résultats en matière de développement, grâce à des investissements plus intelligents et plus ciblés.

Together with its member countries, the EU adopted the European Consensus on Development in 2017, as part of its response to the UN 2030 Agenda for Sustainable Development and its Sustainable Development Goals (2015). The consensus defines our shared vision and action framework for development cooperation.

Our long-lasting relations with African, Caribbean, and Pacific (ACP) countries have evolved over time to adjust to new challenges.

Development effectiveness helps us ensure that European development aid yields the best results, through smarter financing.