Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Permettre aux personnes en situation de retour de surmonter leur trauma

Avant, je passais la journée seule dans la maison avec les enfants, sans m’habiller, ni me tresser les cheveux, sans savoir quoi faire. C’était difficile. En l’espace d’une journée je pensais à me suicider, à partir et voyager ou bien à abandonner mes enfants. Mais à présent ma situation s’est améliorée grâce à ce groupe. Je n’ai plus de maux de tête intenses, je peux à nouveau dormir. Le matin j’ai la force et l’envie de m’habiller, me tresser et faire mes activités de beignet, ainsi que de socialiser avec d’autres personnes.

Une patiente qui a vécu un événement traumatique en 2014 témoigne des résultats de sa prise en charge groupale

Ainsi, en permettant aux personnes de mieux vivre leur retour et en participant à la réduction des tensions entre les différentes communautés, le projet contribue directement au Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix 2017 – 2023. Grâce à ce projet et aux autres projets financés par le Fonds Bêkou, près de 39 500 réfugiés, déplacés et personnes des communautés hôtes ont été pris en charge depuis 2014.

CHIFFRES CLES

  • 25 agents de santé et 76 membres clefs de la communauté ont été formés sur les « Premiers Secours Psychologiques » (PSP) ;
  • 4 étudiants en psychologie de l’Université de Bangui renforcés à travers un stage ;
  • Séances de psychoéducation pour 1,354 personnes bénéficiaires ;
  • 884 personnes ont bénéficié du protocole « gestion des problèmes plus » (PM+).