Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation à Mi-parcours des Mesures d'Accompagnement à la Banane (MAB) (2015)

Le programme MAB au Cameroun vise à renforcer la compétitivité des producteurs de bananes face à une concurrence mondiale croissante. L'évaluation mi-parcours évalue les progrès réalisés.

Détails

Identification
EvalRef 2015-M-984, Evaluation contract C-365050, Evaluated references C-331869, C-350847, D-22873
Date de publication
30 septembre 2015
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

Le volet du programme MAB concernant le Cameroun a pour objet principal d’aider les sociétés productrices de bananes existantes à atteindre des niveaux de performance suffisants et ainsi à demeurer compétitives face à la concurrence accrue de la banane dollar, suite au désarmement douanier européen en cours. Ces progrès économiques attendus sont censés également profiter aux personnels et aux populations locales, grâce à une politique sociale volontariste des sociétés productrices, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Ces préoccupations doivent se traduire par l’acquisition et le maintien des certifications correspondantes (centrales d’achat européenne, commerce équitable, environnement).

La mission d’évaluation mi-terme ayant lieu environ deux ans après le démarrage effectif du programme, les réalisations concrètes sur le terrain sont encore peu visibles, et les impacts évidemment attendus nettement plus tard, mais il a été possible d’apprécier celles financées dans le cadre des programmes ATFs précédents.

Fichiers

30 SEPTEMBRE 2015
Evaluation à Mi-parcours des Mesures d'Accompagnement à la Banane (MAB) (2015)