Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation à mi-parcours du Programme d'Appui à la lutte contre le Changement Climatique au Togo (PALCC) (2020)

Le PALCC a été initié afin de contribuer à la réduction des causes et effets des changements climatiques, par la promotion de la conservation et de l’utilisation durable des forêts et des terres, par l’amélioration de la filière bois.

Détails

Identification
EvalRef 2020-M-1707, Evaluation contract C-411762, Evaluated references D-39289
Date de publication
10 juillet 2020
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

Le « Projet d'Appui à la Lutte Contre le Changement Climatique » (PALCC) a été lancé le 31 mars 2017 dans le cadre de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+), initiative de l’Union européenne. Le programme a fait l’objet de la signature d’une convention de financement entre la DUE et le Gouvernement togolais, représenté par le Ministère de l’Economie et des Finances. Le maître d'oeuvre est le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature/ Secrétariat Général (MEDDPN/SG).

L’objectif global du PALCC consiste à appuyer le Togo dans la mise en oeuvre d’une réponse nationale aux défis posés par les changements climatiques. Le PALCC s’inscrit dans le Programme des Nations Unies de développement durable à l’horizon 2030 et contribue principalement à atteindre les objectifs ODD 13 (vie terrestre) et 15 (lutte contre le changement climatique).

Conformément aux règles et procédures de l’Union européenne et à la Convention de financement, une évaluation à mi - parcours est prévue après environ 2,5 ans de mise en oeuvre du PALCC.

L'évaluation a pour principaux objectifs de présenter aux services de coopération extérieure concernés de l’Union européenne et aux parties prenantes intéressées les informations suivantes :

  • Une analyse globale et indépendante de la performance du PALCC, en prêtant une attention particulière à ses résultats intermédiaires, en comparaison avec les objectifs attendus, et les raisons soutenant ces résultats ;
  • Une opinion sur la gestion assurée par la mission d'assistance technique ;
  • Les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions présentes et futures.

Fichiers

10 JUILLET 2020
Evaluation à mi-parcours du Programme d'Appui à la lutte contre le Changement Climatique au Togo (PALCC) (2020)