Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité française en Amérique du Nord de 5925 habitants, a vu son équilibre économique bouleversé par l'effondrement de la pêche en 1993. Malgré les défis, l'archipel a su se diversifier économiquement tout en préservant son patrimoine culturel.
Nos priorités
La coopération des Pays et Territoires d’Outremer (PTOM) avec l’UE est encadrée par la Décision (UE) 2021/1764 du Conseil du 5 Octobre 2021 relative à l'Association des Pays et Territoires d'Outre-Mer à l'Union européenne (DAOG).
Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficie d’une enveloppe territoriale de EUR 27 millions pour la période 2021- 2027 et le tourisme durable a été retenu comme secteur prioritaire dans le Programme Indicatif Pluriannuel adopté par la Commission en décembre 2021. Ce choix s’est fait compte tenu du potentiel stratégique de ce secteur pour dynamiser l’économie territoriale, tout en assurant un développement durable, ainsi que de l’importance des investissements nécessaires à son développement.
Cette action permettra de répondre aux principaux défis posés au secteur. Ces défis sont la nécessité de renforcer l’offre d’hébergement touristique, de pallier les limites structurelles inhérentes au marché de l’emploi, d’accroitre les performances énergétiques, et d’améliorer l’accueil l des touristes en phase avec les exigences de la protection de la biodiversité.
Notre impact
L’UE est un partenaire de longue date pour la restructuration économique de l’île. Les actions de l’UE ont contribué à améliorer l’attractivité du territoire, qui a connu une augmentation du nombre de touristes (+ 39 %) et d’entreprises enregistrées (+ 27 %), ainsi qu’une diminution du chômage (- 54 %) entre 2009 et 2019.
Nos programmes
Coopération antérieure
Environ 20 projets liés aux grands objectifs définis dans le Schéma de Développement Stratégique de Saint- Pierre-et-Miquelon ont été co-financés depuis 2006. Il s’agissait de projets d’infrastructures et d’équipements structurants (Barrage du Goéland), de transport (ferries, gare maritime, piste d’aérodrome de Miquelon), de tourisme durable (marque territoriale SPM des îles d’exception, amélioration de l’offre touristique ; Maison de la Nature et de l’Environnement) et d’un soutien apporté aux investissements des entrepreneurs (restauration, hôtellerie, transport).
En moyenne, l’Union européenne a soutenu Saint-Pierre-et-Miquelon avec une enveloppe de 4 à 5 millions d’euros par an pour contribuer à hauteur d'environ 40% des investissements de la Collectivité.
Programmation 2021-2027
En s’appuyant sur les réussites et les projets déjà mis en place, la nouvelle période de programmation 2021-2027 porte sur le développement du tourisme durable. Le programme la modalité d’appui budgétaire (27M EUR),
En particulier, le programme vise deux objectifs :
- Faire de Saint-Pierre-et-Miquelon une destination touristique durable
- Augmenter la contribution du secteur touristique à l'économie locale
Ceci repose fortement sur la politique de développement territorial approuvée par la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon dans son Schéma de Développement Stratégique 2021-2025, qui poursuit la vision d'un tourisme durable comme moteur de croissance, notamment en raison de ses nombreux liens et interactions avec les autres secteurs de l'économie (construction, commerce et les services). En tant que secteur transversal, il a un effet de levier important sur l'ensemble de l'écosystème insulaire, et s'accompagne d'une politique énergétique durable.
Programme Thématique du 11e FED 2014-2020
Les secteurs sont l'énergie durable et le renforcement de la résilience au changement climatique. Le programme thématique pour tous les PTOM Green Overseas - GO (17,8 millions d'euros) a mené avec succès sa phase de lancement en 2021 et a commencé à travailler avec les bénéficiaires pour échanger sur les meilleures pratiques et affiner les domaines de collaboration pour les projets pilotes. Le déploiement des activités, y compris l'assistance technique et les projets pilotes, commencera au second semestre 2022. Il se poursuivra jusqu'en 2026.
À Saint-Pierre-et-Miquelon, dans une optique de meilleure résilience, le programme thématique GO va permettre de renforcer la prévention des risques côtiers, notamment sur le cordon dunaire entre Miquelon et Langlade, un écosystème fragile unique en France. Ce programme va également contribuer à expérimenter le photovoltaïque comme source potentielle d’énergie renouvelable à travers un projet pilote.
Saint-Pierre-et-Miquelon sera également éligible à l'enveloppe intrarégionale dédiée de la DAOG pour tous les PTOM et pour la période 2021-2027 (15 millions d'euros). La coopération intrarégionale est un aspect essentiel de l'approche de l'UE à l'égard des PTOM, car elle favorise le rapprochement et la collaboration, notamment avec les pays voisins, les régions ultrapériphériques et les organisations régionales, par le biais d'actions pilotes.
Enfin, des jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon participent au réseau PTOM-Jeunesse (OCT Youth Network) qui vise à renforcer les liens entre les jeunes vivant dans les PTOM et l'Union européenne et à améliorer les connaissances et l'implication des jeunes dans le partenariat UE-PTOM.