Prix Lorenzo Natali 2024 - 32e édition
Depuis plus de trois décennies, le Prix Lorenzo Natali célèbre l’excellence journalistique en tant que prix phare de l’UE dans le domaine du journalisme, en commémoration de l’ancien vice-président de la Commission européenne, Lorenzo Natali, qui a fortement promu et fait progresser les politiques européennes de développement.
Depuis sa création en 1992, le Prix a permis de mettre en évidence des histoires sur des questions importantes à l’échelle mondiale. Il a récompensé des journalistes qui mettent en lumière des histoires sur l’impact humain du climat, l’infrastructure numérique, l’égalité de genre, le développement humain, l’emploi, la paix, la gouvernance et les droits humains, entre autres questions, et cette année ne fait pas exception à la règle.
Les Lauréats
Jamaima Afridi a été primée pour son travail d’investigation sur les défis rencontrés par les réfugiés afghans au Pakistan, en particulier les femmes touchées par le retour des talibans au pouvoir. Son reportage met en lumière les difficultés liées au logement, aux soins de santé et à l’emploi, alors que le Pakistan amorce une nouvelle phase d’expulsions.
Martin Boudot, Mathilde Cusin et Manon de Couët ont remportés ce prix pour leur reportage sur les dangers environnementaux causés par les munitions non explosées et les déchets militaires en Normandie, insistant sur l’urgence d’une action des autorités pour remédier à cet héritage toxique.Martin Boudot, Mathilde Cusin et Manon de Couët ont remportés ce prix pour leur reportage sur les dangers environnementaux causés par les munitions non explosées et les déchets militaires en Normandie, insistant sur l’urgence d’une action des autorités pour remédier à cet héritage toxique.
Gabriela Ramírez et Tina Xu ont été récompensées pour leur article poignant qui met en lumière les récits personnels de familles affectées par des politiques migratoires strictes et des contrôles frontaliers renforcés en Europe. Elles attirent l'attention sur le besoin urgent d'une politique d'immigration humaine qui respecte les droits de l'homme et la dignité humaine.
Bienvenido Velasco a été distingué pour son travail (3e photo), qui dévoile la dure réalité des migrants traversant la dangereuse jungle du Darién, trompés par de fausses promesses propagées sur les réseaux sociaux. Son reportage met en lumière les dangers que ces individus affrontent et souligne l’urgence d’une sensibilisation accrue et d’un meilleur soutien aux populations vulnérables qui s’engagent dans ces voyages périlleux.
Cérémonie de remise des prix
Pour plus d'informations sur l'événement, veuillez consulter l'agenda ci-dessous.
Photos de l'événement
Le Jury
Inday est une journaliste philippine chevronnée. Récemment, elle était Directrice des Régions pour Rappler, un portail d'informations indépendant. Elle a été cheffe de la section journalisme d'investigation puis rédactrice en chef du Manila Times, ainsi que responsable de la section journalisme citoyen et rédactrice en chef du ABS-CBN. Ancienne présidente de l'Union nationale des journalistes des Philippines, elle a reçu le Prix de l'Indépendance de Reporters sans frontières, le principal prix de journalisme d'investigation des Philippines, la bourse Marshall McLuhan du Canada, le prix national Gawad Balagtas dans la catégorie “Essai en anglais”, ainsi que d'autres distinctions pour sa couverture des droits de l'homme et des questions sociales. En 2005-2006, elle a bénéficié d'une bourse de journalisme professionnel John S. Knight à l'Université de Stanford.
Stefanie est une journaliste et photographe primée, reconnue pour son travail de couverture des zones de conflit, des crises humanitaires et des questions sociales dans le monde entier. Elle a réalisé des reportages dans divers pays, notamment en Afghanistan, au Soudan du Sud, en Libye et en Iran. Ses travaux sont fréquemment publiés dans des grands médias internationaux tels que The Guardian, Foreign Policy, Al Jazeera, entre autres. Elle s'efforce de mettre en lumière des sujets peu abordés, en se concentrant sur l'impact humain des conflits et de l'instabilité politique. Ses reportages se distinguent par un engagement profond pour un journalisme de terrain rigoureux, offrant des aperçus détaillés et poignants des vies touchées par la guerre et les catastrophes. Elle est ambassadrice Canon, membre de Women Photograph et parle anglais, allemand, français et farsi. Actuellement basée au Moyen-Orient, Stefanie travaille principalement entre la Turquie et l'Iran.
Ntibinyane est professeur adjoint et journaliste d'investigation qui a travaillé pour des organes de presse au Botswana et en Afrique du Sud. Il a été déterminant dans la création du INK Centre for Investigative Journalism en 2015, une importante organisation à but non lucratif. Ntibinyane, en collaboration avec plus de 300 journalistes du monde entier, a contribué aux Panama Papers, ce qui lui a valu le prix Pulitzer 2017 dans la catégorie “reportage explicatif”. En 2018, il a été boursier de l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme à l'Université d'Oxford, où il a mené des recherches sur l'impact du journalisme d'investigation à but non lucratif en Afrique. Il est actuellement professeur adjoint de journalisme à l'Université MacEwan d'Edmonton, Alberta, Canada.
Delia Rodríguez est une journaliste et auteur spécialisée dans l'intersection entre technologie, médias et société. Elle a consacré une grande partie de sa carrière dans les médias numériques, à la conceptualisation et au lancement de produits journalistiques innovants. Delia a fondé Verne, le site de culture numérique d'El País, et a été directrice adjointe de La Vanguardia. Elle a également occupé le poste de rédactrice en chef de l'engagement du public chez Univision. Son livre "Memecracia", publié en 2013, a anticipé l'impact de la contagion des mèmes et d'autres phénomènes viraux sur la société contemporaine.
Artur Romeu est un journaliste brésilien spécialisé dans la politique internationale, avec un accent sur les droits de l'homme et l'action humanitaire. Il est actuellement directeur du bureau régional de Reporters Sans Frontières (RSF) pour l'Amérique latine, basé à Rio de Janeiro. Au cours des dix dernières années, il a soutenu des centaines de journalistes persécutés dans toute la région et a participé à d'importantes actions de sensibilisation, de communication, de recherche et de formation pour défendre la liberté de la presse en Amérique latine.
Le Prix en bref
Le Prix Lorenzo Natali récompense l’excellence des reportages sur les thèmes suivants:
Catégories de Prix
- Prix du Meilleur Journaliste Émergent
Reportages réalisés par des journalistes âgés de 18 à 25 ans au moment de la soumission et publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles. Le Prix du Meilleur Journaliste Émergent offre également une opportunité unique de formation afin de doter le lauréat des compétences nécessaires à un journalisme de qualité.
- Prix du Journalisme d’Investigation
Reportages publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles dont l’objectif est de dévoiler des problèmes graves tels que des crimes, des injustices, de la corruption ou des malversations d’entreprises et de les exposer au public.
- Prix du Journalisme de Reportage
Reportages publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles et visant à divertir, éduquer, engager ou informer le public. Ils peuvent se pencher sur un événement ou une situation d’actualité, une personne ou un groupe, et peuvent couvrir des innovations et des solutions aux défis actuels.
- Prix spécial - Photojournalisme
Un travail de photojournalisme publié par un média basé dans l’un des pays éligibles, en reconnaissance de l’impact de la narration visuelle dans la transmission des réalités complexes de notre monde. Les contributions présentées dans cette catégorie doivent être des photographies uniques.
Consultez la liste des pays éligibles.
Le lauréat de chaque catégorie recevra un prix de 10 000 euros, et le lauréat de la catégorie « Meilleur Journaliste Émergent » se verra également offrir un stage ou une expérience professionnelle passionnante auprès d’un média partenaire.
Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise du Prix Lorenzo Natali à Bruxelles plus tard en 2024.
La communauté #NataliPrize
La communauté #NataliPrize réunit des personnes et des organisations partageant la même passion pour les problématiques adressées par le Prix Lorenzo Natali. Réunissant les anciens lauréats, les membres du grand jury, les partenaires régionaux stratégiques et les ambassadeurs, la Communauté s’agrandit à chaque édition du Prix.
Anciens lauréats
Le Prix Lorenzo Natali a récompensé plus d’une centaine de journalistes depuis sa création en 1992.
Les lauréats de 2023 ont été sélectionnés parmi plus de 700 candidatures provenant du monde entier.
Parcourez la carte pour voir où on été publiés les articles des anciens lauréats.
Qui était Lorenzo Natali?
Lorenzo Natali était commissaire au développement et un fervent défenseur de la liberté d’expression, de la démocratie, des droits humains et du développement. Il a servi trois mandats en tant que commissaire européen de l’Italie.
Lorenzo Natali a joué un rôle important dans le processus d’adhésion à l’UE de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Il a également contribué à la mise en œuvre de mesures clés pour lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie en Europe. Au cours de son dernier mandat de quatre ans en qualité de commissaire, de 1985 à 1989, il a été chargé de la politique de coopération et de développement à la Commission sous la présidence de Jacques Delors. C’est à ce titre qu’il a mis en place un vaste réseau de relations avec les gouvernements et les dirigeants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Le Prix est ouvert aux journalistes dans les quatre catégories suivantes:
- Prix du Meilleur Journaliste Émergent : des reportages réalisés par des journalistes âgés de 18 à 25 ans au moment de la soumission de leur candidature au Prix et publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles.
- Prix du Journalisme d’Investigation : des reportages publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles dont l’objectif est de mettre au jour des problèmes graves tels que des crimes, des injustices, de la corruption ou des malversations d’entreprises et de les exposer au public.
- Prix du Journalisme de Reportage : des reportages publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles et visant à divertir, éduquer, engager ou informer le public. Peuvent se pencher sur un événement ou une situation d’actualité, une personne ou un groupe. Peuvent couvrir des innovations et des solutions aux défis actuels.
- Prix Spécial : ce prix a pour but de donner de la visibilité à d’autres types de médias, en mettant l’accent sur un type de média par an. L’édition 2024 récompensera les travaux de photojournalisme publiés par un média basé dans l’un des pays éligibles.
Les contributions doivent être déposées en ligne à l’aide du formulaire de candidature disponible sur le site Internet du Prix.
Oui, les candidats doivent s'inscrire via le service EU-Login pour soumettre leur candidature. Pour vous inscrire au service EU-Login, si vous n'avez pas encore de compte, suivez les étapes ci-dessous:
- Cliquez sur le lien d'inscription et fournissez les informations demandées. Cochez la case indiquant que vous avez lu et compris la déclaration de confidentialité du service EU-Login, puis confirmez.
- Vous recevrez ensuite un courriel contenant un lien. Cliquez sur ce lien pour créer un mot de passe pour votre compte EU-Login.
- Une fois votre mot de passe créé, votre compte EU-Login sera actif.
- Une fois le compte activé, vous pouvez soumettre votre candidature au prix via le formulaire de candidature.
Oui, les journalistes ne peuvent déposer qu’une seule contribution et dans une seule catégorie.
Oui, plusieurs rapports peuvent être présentés dans une même candidature, mais ils doivent tous porter sur le même sujet spécifique traité. Tous les rapports doivent être chargés sous un seul lien et doivent inclure un résumé qui respecte la limite de 2 300 mots. Veuillez noter que les candidats ne peuvent pas soumettre plusieurs candidatures, comme le stipule le règlement : "Les candidats ne peuvent déposer qu’une seule contribution dans une même catégorie de prix.".
La date limite de dépôt des contributions est le 30 juin 2024 23h59 CEST.
Oui, à condition qu’il soit accompagné d’un extrait de 2 300 mots maximum. Les candidats doivent fournir à la fois l’extrait et un lien vers l’article entier. L’évaluation portera sur l’extrait uniquement.
Oui, à condition qu’il soit accompagné d’un extrait de 30 minutes maximum d’un reportage plus long. Les candidats doivent fournir l’extrait ainsi qu’un lien vers l’œuvre entière. L’évaluation portera sur l’extrait uniquement.
Non. Le Prix Spécial de cette année étant consacré au photojournalisme, les candidatures soumises dans cette catégorie doivent comprendre une seule photographie accompagnée d’une longue description. Les expositions multiples, les polyptyques (diptyques, triptyques, etc.) et les panoramas assemblés, qu’ils aient été réalisés à l’aide d’un appareil photo ou d’un logiciel de retouche d’images, ne sont pas éligibles au Prix Spécial.
En outre, le contenu de l’image ne doit pas être modifié numériquement de manière importante au-delà de l’optimisation standard telle que le recadrage, les ajustements raisonnables de l’exposition, le contraste des couleurs, etc.
Oui, mais si la contribution n’est pas réalisée en anglais, en espagnol, en français ou en portugais, elle devra obligatoirement être accompagnée d’une traduction dans l’une de ces langues avec un lien vers le reportage original. Seule la traduction fera l’objet des évaluations.
Non, les contributions doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 30 mai 2023 et le 29 mai 2024 pour être éligibles pour le Prix.
Oui, les œuvres qui sont co signées sont éligibles pour le Prix, à condition que l’ensemble des coauteurs relèvent de la même catégorie et remplissent les critères d’éligibilité. En cas de victoire d’une contribution cosignée, le prix financier sera réparti entre tous les auteurs.
Oui, les candidats recevront un courriel de confirmation à l'adresse utilisée lors de la création du compte EU-Login.
Tout article soumis doit être disponible gratuitement en ligne. Si le média dispose d’un péage de lecture numérique, l’article soumis doit être en dehors de ce péage.
Le libre accès est une condition de participation au prix. Si un article en ligne concourant pour le prix est masqué derrière un péage de lecture numérique, ce dernier doit être supprimé pour que l’article soit éligible. Les articles qui n’ont été publiés qu’en version imprimée peuvent être soumis au format PDF via un lien accessible par tous, par exemple en les téléchargeant sur un service tel que Dropbox ou Google Drive, avec l’autorisation de l’éditeur.
Documents connexes
- 28 MAI 2024
- español(324.77 KB - PDF)
- Deutsch(362.11 KB - PDF)
- English(284.46 KB - PDF)
- português(307.83 KB - PDF)
- 28 MAI 2024
- español(343.4 KB - PDF)
- Deutsch(466.52 KB - PDF)
- English(469.58 KB - PDF)
- português(480.97 KB - PDF)
- 28 MAI 2024
- español(202.76 KB - PDF)
- Deutsch(216.31 KB - PDF)
- English(197.71 KB - PDF)
- português(202.69 KB - PDF)
- 28 MAI 2024
- 28 MAI 2024