Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Une maison au service des organisations de la société civile centrafricaine

Près de 2/3 de la population centrafricaine a besoin d’assistance humanitaire et de protection. Les Organisations de la Société Civile (OSC) ont un rôle essentiel à jouer dans la réponse à la crise : elles ont un accès précieux aux populations vulnérables et elles sont des acteurs de développement et de gouvernance.

Cependant, ces OSC sont confrontées à des faiblesses structurelles significatives. Beaucoup sont désorganisées, sous financées et mal équipées. De plus, nombre d’entre elles ne disposent pas des compétences techniques, organisationnelles, managériales et d’influence nécessaires à l’amélioration de la qualité de leurs interventions.

C’est pourquoi, grâce au financement du Fonds Bêkou, Bioforce et Oxfam renforcent la société civile centrafricaine afin qu’elle puisse contribuer de manière professionnelle et durable au Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).

Appuyer les initiatives prometteuses

La Maison des Services se veut aussi être une pépinière d’initiatives. À ce titre, elle a organisé deux appels à projets en 2020.

Ciblés sur la réponse à la COVID-19, 20 microprojets ont été sélectionnés dans le cadre du premier appel. Les organisations bénéficiaires ont reçu une dotation allant de 2 400 euros à 4 900 euros. Concevoir des plans d’action communautaires de prévention et réduction de la propagation de la COVID-19, instaurer un système de remontée des rumeurs sur la maladie ou encore diffuser des messages de prévention sont autant d’activités qui ont été menées grâce à ces subventions. Ces projets ont permis aux OSC bénéficiaires de monter en compétences pour répondre aux éventuelles futures pandémies dans leurs communautés.

Le second appel était focalisé sur la « promotion du rôle des femmes et des jeunes dans la participation citoyenne et l’éducation civique » en lien avec l’élection présidentielle de décembre 2020. Ces projets devaient être menés tout au long des différentes phases de la période électorale, notamment à travers des « caravanes de paix », l’organisation de « Journées des démocrates », ou encore l’observation des élections par les OSC agréées par l’Autorité Nationale des Élections. Malheureusement, les troubles qui ont émaillé le pays n’ont pas permis la mise en œuvre de toutes ces actions.

Pourtant, la thématique de la paix reste pertinente dans ce contexte fragile, et la Maison des Services en est convaincue : les OSC ont un rôle important à jouer comme acteurs du processus de la paix en RCA. Avec leur accord, des actions seront mises en œuvre prochainement pour les faire participer au processus de dialogue qui s’annonce décisif pour la stabilité de la Centrafrique.