Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation finale du Programme d'Appui à la Société Civile et Identification/Formulation de la composante Société civile du programme PRO-CIVIS (2015)

Cette mission a pour objectif de formuler la composante « Société Civile » du prochain Programme d’Appui à la Citoyenneté Active, PROCIVIS, du 11 ème  FED.

Détails

Identification
EvalRef 2015-F-489, Evaluation contract C-362570, Evaluated references C-277199, C-297732, D-22071, D-38511
Date de publication
3 août 2015
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

La formulation a pour objectif de produire : 

  1. L’élaboration complète du Document d’Action (DA), selon la méthodologie et les modalités définies par la note d’instruction de DEVCO. 
  2. La présentation et détails des modalités de mise en œuvre, et du cadre logique indicatif.
  3. La formulation des Dispositions Techniques et Administratives (DTA) et Annexes y relatives.   

Selon les Termes de Référence, la phase de formulation (phase 2 de cette mission), accordera une attention particulière aux aspects suivants :

  1. Identification des modalités précises de mise en œuvre les plus pertinentes et efficientes, y compris via l’identification des partenaires potentiels de mise en œuvre, pour les deux priorités : (a) Renforcement organisationnel, institutionnel et stratégique des OSC et de leurs réseaux et (b) Amélioration du cadre légal régissant les organisations de la société civile.
  2. Ciblage des groupes cibles et des bénéficiaires (quels types d’OSC? Où? Dans quels domaines ?) pour la priorité (a).
  3. Proposition d’outils et de méthodologie à privilégier (notamment en se basant sur des expériences probantes dans d’autres pays) pour la mise en œuvre de la priorité (a).
  4. Elaboration d’une stratégie visant à s’assurer de l’effective appropriation et collaboration des autorités concernées, notamment le MINATD, pour l’atteinte de résultats probants au sujet de la priorité (b).

La méthodologie de la mission s’est structurée de manière à :

  1. connaître, comprendre et analyser le contexte et les caractéristiques de la Société Civile au Cameroun ;
  2. analyser le cadre d’action des OSC, ainsi que leurs interactions et articulations entre elles-mêmes et avec les acteurs étatiques ;
  3. identifier les leçons apprises dans le cadre du PASOC et du PASC (10ème FED), ainsi que les recommandations issues de l’évaluation du PASC, pour le 11 ème  FED.

La mission s’est aussi  largement inspirée des analyses et recommandations du rapport final du contrat d’AT du PASC, mis à disposition de l’équipe par la Délégation de l’Union européenne en date du 31 mars 2016.  Les experts ont priorisé deux domaines spécifiques : lecture et analyse documentaires (annexe 6) ; et phase de terrain incluant des entretiens et des ateliers de consultations interrégionaux avec les OSC et des représentants des parties prenants (annexes 2, 3 et 7). L’analyse documentaire a favorisé une meilleure compréhension des antécédents et du contexte d’intervention des programmes précédents d’appui à la société civile, (PASOC ; 9 ème ème  FED et PASC ; 10  FED). Elle a permis aux experts  d’identifier les questions prioritaires qui devraient être particulièrement observées durant la phase de terrain, notamment par rapport à l’approche stratégique, le modèle de gestion, le système de suivi et la capitalisation des résultats. Pour la phase de terrain, les experts ont priorisé une approche méthodologique participative.

Il était impératif de connaitre les perceptions, attentes et propositions des parties prenantes. Les OSC étant un des acteurs principaux du développement et de la gouvernance démocratique au Cameroun, il était important de prendre en compte leurs avis et les leçons apprises concernant : 

  1. Les acquis et points forts déjà obtenus dans le cadre des programmes précédents (PASC et PASOC), aspects qui devraient être capitalisés dans le futur programme. 
  2. Les aspects déjà travaillés mais qui nécessitent encore d’être consolidés. iii. Mais aussi identifier les craintes et difficultés constatées à partir des expériences, qui pourraient devenir des « blocages » pour l’atteinte des objectifs du nouveau programme.

La démarche participative devrait permettre également d’identifier, de manière croisée, des recommandations qui permettraient d’améliorer le cadre d’intervention et la mise en œuvre du PROCIVIS.

Fichiers

3 AOÛT 2015
Evaluation finale du Programme d'Appui à la Société Civile et Identification/Formulation de la composante Société civile du programme PRO-CIVIS (2015)