Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation à mi-parcours du Programme d'appui à la reforme du secteur de la sécurité - Volet defense (PROGRESS) (2018)

L'évaluation à mi-parcours du programme PROGRESS en RDC utilise une méthodologie détaillée pour analyser les faits et ressentis, et propose une révision organisationnelle.

Détails

Identification
EvalRef 2018-M-144, Evaluation contract C-390122, Evaluated references D-36193
Date de publication
6 mars 2018
Auteur
Direction générale des partenariats internationaux

Description

Mission d’évaluation à mi-parcours du programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité -volet Défense- (PROGRESS) en République démocratique du Congo. La méthodologie particulière retenue par l’équipe d’évaluation est détaillée en annexes 3 et 4, respectivement sur sa forme (avec notamment les quatre champs et les dix axes d’études retenus) et sur son fond. Ses intérêts principaux sont :

  • d’une part d’avoir entendu séparément, selon une grille commune d’entretien1 les deux parties pour recueillir leur vision des faits et leurs ressentis et pouvoir les synthétiser, et,
  • d’autre part d’avoir proposé une méthodologie d’analyse différente de celle jusqu’à lors utilisée (reposant sur des actions à mener), en passant d’une logique de contrôle des moyens à une logique de contrôle des résultats.

Cette évaluation est ainsi étayée par une analyse des faits et des ressentis par champs de réforme en 2017 (1), et propose une souhaitable revisite de l’organisation du programme PROGRESS (2).

Fichiers

6 MARS 2018
Evaluation à mi-parcours du Programme d'appui à la reforme du secteur de la sécurité - Volet defense (PROGRESS) (2018)