A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Commission Européenne (DG INTPA) organise une conférence pour souligner le rôle prépondérant de la société civile dans la lutte contre la violence faite aux femmes et rappeler l'engagement de l'Union Européenne dans ce domaine et son soutien aux organisations qui oeuvrent pour l'élimination de la violence basée sur le genre sous toutes ses formes, et notamment les pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines.
Le thème mondial pour 2022 des 16 journées d'action contre la violence à l'égard des femmes étant l'activisme, nous donnerons la parole à AVSI, une ONG italienne qui nous présentera son approche à travers un projet soutenu par l'UE en Côte d'Ivoire.
- rôle international de l'UE | coopération internationale
- vendredi 25 novembre 2022, 12 h 00 - 13 h 30 (CET)
Informations pratiques
- Quand
- vendredi 25 novembre 2022, 12 h 00 - 13 h 30 (CET)
- Où
- InfoPoint
- Langues
- français
- Organisateurs
- International Partnerships InfoPoint
Description
Dans le cadre du "Projet d'appui au développement social inclusif par la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF)" financé par l'UE dans 6 régions de la Côte d'Ivoire(Kabadougou, Folon, Cavally, Guémon, Tonkpi et Bafing), AVSI a développé une approche multisectorielle et intégrée dans le secteur de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes.
Cette approche part de l'identification de la personne dans toutes ses dimensions personnelles et relationnelles (famille, communauté) et soutient la société civile locale pour qu'elle influe par le biais du plaidoyer sur les leaders politiques, traditionnels et religieux afin qu'ils abandonnent les MGF et participent à la transformation positive des normes de genre.
Le projet vise à promouvoir la contribution des organisations de la société civile à l'amélioration du développement social inclusif à travers la promotion de l'égalité homme-femme. Plus spécifiquement, il vise le renforcement des actions des organisations de la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en faveur de l'intégrité physique et psychologique et de la protection des victimes de MGF.
Speakers
Marlene Holzner, Cheffe d’unité, INTPA G2- Autorités locales, organisations de la société civile et fondations
Francesca Di Mauro, Chef de Délégation, Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire
Cyrille Komguep, AVSI Chef de project, Responsable des études et recherches
Sibiri Coulibaly, Directeur exécutif de la Fondation DJIGUI - Cote d'Ivoire
Dania Tondini, Coordinatrice Apprentissage et partage, AVSI
Chiara Adamo, Directrice faisant fonction - INTPA G - Développement humain, migration, gouvernance et paix
Langue: Français
Inscription
Participation en ligne (Webex)
Participation en présentiel (InfoPoint)