Skip to main content
Partenariats internationaux

100.06 FM – Radio Zereda : la radio au service des communautés de Obo

Zereda veut dire Paix en Zandé, l’une des langues de la préfecture du Haut-Mbomou, dans le sud-est de la République centrafricaine. C’est aussi le nom de la radio communautaire de la ville de Obo, relancée le 29 mai 2021 dans le cadre du programme RELSUDE financé par le Fonds Bêkou, fonds multibailleur créé par l’Union européenne. Le projet est mis en œuvre par un consortium de six ONG dont ACTED est coordinatrice et Free Press Unlimited l’un des membres.

Relancer la radio communautaire qui s’était tue en 2018

C’est sur un bambou que le premier émetteur a été posé en 2008

Madame Julie Félicité Anihiringo, vice-présidente du Conseil d’Administration de la radio

Dans les quartiers de la ville, tout le monde ne parle plus que du retour de Zereda : « Mon grand frère Olivier est journaliste, je l’ai entendu à la radio » nous raconte Isidore du quartier Gnokora. Le 29 mai 2021, jour officiel de la relance de la radio, c’est toute la ville qui était branché sur le 100.6 FM pour écouter les discours des autorités locales, de la vice-présidente du conseil d’administration, du coordinateur du consortium et des représentants de ong partenaires.

Une radio pour la paix et la solidarité entre communautés

On dit même que les ondes atteignent la localité de Mboki, à 80km à l’ouest de Obo

Journaliste du média

La redynamisation de la radio Zereda est menée dans le cadre des activités de Promotion de la Paix du consortium RELSUDE financé par le fonds Bêkou. Des actions similaires sont mises en œuvre par Free Press United dans 5 autres des 21 localités du programme. Elles entrent en complémentarité aux activités multisectorielles des membres du consortium (ACTED, OXFAM, COOPI, CONCERN, IMPACT via l’initiative AGORA et Free Press Unlimited) dans les cinq préfectures du sud-est.