Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Projet

Appui à la professionnalisation des filières porteuses agropastorales et des métiers de l’artisanat en République centrafricaine

Membres de la coopérative des associations villageoises d’épargne et de crédit du 5è arrondissement de Bangui
Membres de la coopérative des associations villageoises d’épargne et de crédit du 5è arrondissement de Bangui
©DRC

En 2016, grâce à l’appui du Fonds Bêkou, le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et la Cooperazione Internazionale (COOPI)  ont mis en œuvre des projets dont les objectifs étaient de contribuer au relèvement économique de la RCA par l'autonomisation des acteurs économiques. Cela a été matérialisé à travers un appui conseil de proximité et un accompagnement en kit pour démarrer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et en produit financier formel et informel ayant permis aux Acteurs Économiques Locaux (AEL) et les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) de développer des activités génératrices de revenus durables. Cette première phase a permis d’appuyer 2 500 AEL et 364 Associations villageoises d’épargne et de crédit.

À la suite de l’impact positif et des résultats obtenus de la phase 1, DRC et COOPI se sont réunis en consortium grâce au financement du programme PAPEUR du Fonds Bêkou, pour mettre en œuvre une action contribuant à réaliser le troisième pilier du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA) « Promouvoir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs ». Ce 3e pilier est axé non seulement sur le relèvement et le développement des secteurs productifs (agriculture et élevage, industries extractives et forestières) mais aussi sur les conditions propices au développement du secteur privé et de l’emploi (amélioration de l’appui aux entreprises et des services financiers, formation professionnelle, entrepreunariat et emploi).

Le projet répond à ces enjeux. Il est mis en œuvre dans les 10 arrondissements de la capitale Bangui c’est-à-dire les villes de Bangui, Bimbo et Bégoua.

Objectifs

Après la crise militaro-politique de 2013 causant l’effondrement du tissu économique de la RCA et avec la réinstallation des autorités locales dans les villes ainsi que dans l’arrière-pays suite aux élections présidentielles et législatives de 2016, le gouvernement en accord avec les partenaires techniques et financiers, a mis en place une feuille de route intitulée « RCPCA » permettant de réorienter tous les financements vers le relèvement économique et la consolidation de la paix. Malgré ces efforts fournis par le gouvernement depuis 2016, le pays a encore été frappé par une crise préélectorale en 2020. Ce qui a fragilisé davantage les secteurs agricole et de l’élevage, des industries extractives et forestières et le secteur privé avec un impact négatif considérable sur l’emploi. Concernant le premier secteur, par exemple, 27% d’agriculteurs qui estiment que la production a baissé en 2022 (source IPC). D’où la nécessité d’appuyer les filières agropastorales porteuses et des métiers de l’artisanat en kits AGR et en formations techniques comme le fait le projet.

Résultats

Les projets Bêkou précédents « Relance Economique » et « PARFEC » ont déjà travaillé dans l’objectif de renforcer l’activité économique des AEL et leur résilience. Cependant, nombre d’entre eux, à l’issue de ces projets n’étaient pas encore autonome, et il semblait essentiel de poursuivre l’appui-conseil afin d’assurer la durabilité et la performance de leurs activités économiques.

A cet effet, les résultats attendus sur ce projet sont les suivants :

  • Les organisations faitières (Association Nationale des Eleveurs de Porcs), ANGAC (Association Nationale des groupements d’Aviculteurs de Centrafrique), FNAPAC (Fédération Nationale des Pêcheurs et Aquaculteurs de Centrafrique), FEGACA (Fédération des Groupements des Artisans Centrafricains) et Fédération des Maraichers) acquièrent les compétences techniques et organisationnelles nécessaires pour soutenir activement leurs membres et assurer le fonctionnement efficace et efficient des stations d’intrants/services qui vont contribuer au développement de la filière ;
  • Les stations de services avicoles, porcines et piscicoles sont pleinement fonctionnelles ;
  • Les capacités techniques, organisationnelles et matérielles de 1120 AEL bénéficiaires sont renforcées ;
  • L’accès des acteurs économiques locaux aux services financiers formels et informels est promu. À ce titre, 20 groupes AVEC dynamiques et performants parmi 364 des projets précédents bénéficieront non seulement des kits de fonctionnement mais aussi seront mis en réseau.

Les groupes cibles (AEL/AVEC) bénéficient de sensibilisations/formations autour du vivre ensemble, de la gestion pacifique des conflits et de la prévention des violences basées sur le genre (VBG) pour créer un environnement protecteur et harmonieux au sein des groupements ou des faitières.

Deux hommes tenant un porcelet
Les acteurs économiques comme ceux du 6ème arrondissement de Bangui ont reçu des porcelets de race améliorée
©Serge Gammon

Depuis le début du projet début 2021, au total 1774 bénéficiaires ont reçu une formation entrepreneuriale et financière et 601 petits exploitants ont reçu des animaux pour augmenter leur production et l'accès aux marchés.  En outre, 2327 bénéficiaires ont été formés en matière de protection contre les VBG ou à la gestion pacifique des conflits et au vivre-ensemble.

Contexte

Le programme PAPEUR est implémenté par le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) en consortium avec Cooperazione Internazionale (COOPI) en collaboration avec 5 organisations non gouvernementales.

Il est composé de deux projets : le premier est mis en œuvre par DRC et COOPI en milieu urbain. L’autre est opéré par ITC en milieu rural. Le programme vise à renforcer les capacités des acteurs économiques, soutenir leur organisation en coopératives et promouvoir l’investissement privé dans les zones d’intervention.

Le consortium travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Élevage et de la santé animale et le Ministère de l’Agriculture et du développement rural ainsi que le Comité technique siégeant au sein du Ministère du plan et de la coopération internationale.