Skip to main content
Partenariats internationaux

L’OCT Youth Network offre aux jeunes une occasion unique de s'engager dans un parcours d'apprentissage d'un an, de découvrir en profondeur et de première main le partenariat UE-PTOM et le fonctionnement des institutions européennes, et de nouer des contacts avec d’autres jeunes des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM).

Pourquoi la mise en place d’un OCT Youth Network ?

Ces dernières années, l'engagement de la Commission européenne auprès des jeunes est devenu l'une des principales priorités, afin de rechercher de manière active le soutien des jeunes, de s’associer à eux et de renforcer leur contribution en faveur du développement durable et des changements sociaux positifs.

La Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne, chargée de formuler la politique de l'Union européenne en matière de partenariat international et de développement, y compris avec les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM), met actuellement en place l’OCT Youth Network.

Qu'est-ce que le OCT Youth Network ?

L’OCT Youth Network vise à accroître les liens entre les jeunes vivant dans les PTOM et l'UE, et à améliorer les connaissances et l'implication des jeunes dans le partenariat UE-PTOM.

Les objectifs du réseau sont les suivants 

  • mettre en relation les jeunes des 13 PTOM entre eux et avec les institutions et les décideurs de l'UE
  • projeter une perspective des jeunes des PTOM pour informer le partenariat UE-PTOM dans un esprit de co-création
  • approfondir la compréhension de l'UE dans les PTOM
  • créer des liens avec d'autres initiatives de jeunesse au niveau régional et national, y compris avec l'UE et les États membres

Quel est le rôle de l'OCT Youth Network ?

Les membres du OCT Youth Network servent un mandat d'un an avec les temps forts suivants : une visite d'étude d'une semaine à Bruxelles pour explorer le fonctionnement des institutions européennes, quatre webinaires en ligne pour approfondir connaissances et compétences, et des moments privilégiés de dialogue avec des leaders politiques de l'UE.

L’OCT Youth Network offre la chance inouïe de découvrir le partenariat UE-PTOM et d’échanger avec des décideurs politiques de l’UE. Les membres du réseau rencontrent et créent des liens avec un large éventail de jeunes partageant des perspectives semblables et avec des acteurs clés de l'UE, élargissant ainsi leurs réseaux et horizons personnels et professionnels. Les membres du OCT Youth Network participent activement à l'élaboration du réseau en contribuant à ses activités et en co-sélectionnant les priorités et les sujets à aborder.

En bref, les membres du OCT Youth Network ont l’opportunité d’apprendre, de préparer, de s’impliquer, de participer et même de co-diriger des activités sur la dimension jeunesse du partenariat UE-PTOM avec d’autres jeunes des PTOM et d'autres acteurs clés.

Qui sont les membres du OCT Youth Network ?

L’OCT Youth Network est composé de 25 jeunes (âgés de 20 à 28 ans) représentant 10 PTOM associés à l'UE : Aruba, Bonaire, Curaçao, Polynésie française, Groenland, Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint Pierre et Miquelon, Sint Maarten et Wallis et Futuna.

Le groupe présente une grande diversité de profils, d'origines, d'intérêts et de passions, reflétant ainsi la réalité des PTOM.

Voir les membres du OCT Youth Network (en anglais) ! 

Comment devenir membre ?

Les membres du OCT Youth Network sont sélectionnés via un appel à candidatures ouvert. L'appel à rejoindre l'OCT Youth Network en 2022 est clos.

Un nouvel appel à candidatures sera ouvert au printemps 2023 pour la deuxième édition du OCT Youth Network, qui débutera en juillet 2023.

Plus d'information ?

Pour plus d'informations sur le réseau ou ses activités, contactez nous au INTPA-OCT-YN@ec.europa.eu

 

OCT Youth Network - Privacy statement
English
(931.4 KB - PDF)
Télécharger