Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Évaluation

Evaluation conjointe à mi-parcours des programmes de justice et de securité de l'Union Européenne en Guinée (2018)

Une évaluation indépendante conjointe des programmes justice et sécurité de l’Union Européenne en Guinée-Conakry a eu lieu du 4 mars au 3 juillet 2019.

Détails

Identification
EvalRef 2018-M-3275, Evaluation contract C-402544, Evaluated references D-24681, D-24688
Date de publication
21 décembre 2018

Description

Cette mission a consisté en une évaluation à mi-parcours du PARJU; et en une évaluation finale des programmes et projets d’appui à la réforme du secteur de sécurité en mettant l’accent sur le programme PARSS2-RSS qui avait pris fin en janvier 2019, mais aussi les projets de renforcement de l’efficacité de la protection civile (PARSS1-Protection Civile) et deux projets d’appui au renforcement de la police de proximité (projets Pol Prox).

Deux missions de terrain à Conakry ont été menées ainsi qu’un atelier de restitution présentant les conclusions et des recommandations aux membres du groupe de référence. L’évaluation dans son ensemble a été extrêmement positive tant sur les critères de pertinence des programmes qui répondent à des besoins réels et essentiels que sur les critères d’impact, d’efficience et d’efficacité. L’évaluation a aussi souligné la grande qualité d’expertise produite en particulier dans le cadre du PARSS2-RSS et l’implication des experts concernés et des agences de mise en œuvre des programmes. A aussi été souligné l’engagement de la Délégation de l’Union Européenne dans la gestion, l’appui et l’implication peu habituelle, de ses chargés de programme dans le suivi de la mise en œuvre des projets.  Ce rapport fournit aussi une série de recommandations concrètes proposant des réponses aux questions, manquements ou problématiques identifiés au cours de l’exercice d’évaluation. 

Si les deux projets, PARSS2-RSS et PARJU répondent aux besoins exprimés par la Guinée, l’impact des actions et leur efficacité diffère selon les programmes et selon les composantes et activités des programmes.  Conceptuellement le PARJU s’analyse en premier lieu comme un projet d’appui institutionnel au département de la justice avec pour toile de fond le renforcement des capacités des acteurs clé de la réforme (CSM, Directions nationales, services d’appui, CFJ, etc..) à exercer leurs attributions statutaires par une double action de consolidation institutionnelle et d’appui à la mise en place des outils, procédures et formations nécessaires à l’exercice efficace et actualisé de leurs fonctions.

Le PARJU est par ailleurs un programme tourné vers la population, en particulier les catégories les plus vulnérables (mineurs, femmes, détenus…) auxquelles il facilite, avec le concours de diverses ONG locales et internationales (FIDH et TdH), l’accès au droit et à la justice par différents mécanismes, dont certains sont encore à l’état de projet (aide juridictionnelle, assistance judiciaire, BAOJ, Maison de Justice). Ceci est mis en œuvre dans le contexte d’une réforme globale du secteur pénitentiaire portant sur sa mise aux normes internationales ainsi que sur le développement effectif de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus en partenariat avec les organisations de la société civile.

Les objectifs et résultats du PARJU répondent à l’évolution du contexte institutionnel en Guinée tout en s’inscrivant pleinement dans le cadre du Plan national de développement économique et social 20162020. 

Les activités mises en œuvre ont globalement répondu aux attentes des bénéficiaires/groupes cibles, à savoir les acteurs de la justice, incluant les OSC impliquées dans l’assistance judiciaire, ainsi que les groupes vulnérables de la population.

Fichiers

21 DÉCEMBRE 2018
Evaluation conjointe à mi-parcours des programmes de justice et de securité de l'Union Européenne en Guinée (2018)