Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée, avec une population de plus de 28 millions d’habitants (2022). C’est la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria et le pays dont le PIB par habitant est le plus élevé de la région après celui du Cap-Vert. En tant que premier exportateur mondial de cacao et de noix de cajou brutes, la Côte d’Ivoire possède l’un des plus grands potentiels de développement et de croissance de la région. Le pays est confronté à des risques croissants liés à l’instabilité et à l’insécurité de ses voisins (Mali et Burkina Faso).

Notre partenariat

Le partenariat UE-Côte d’Ivoire s’appuie sur plusieurs accords (l’accord de partenariat économiquel’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable et l’accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT)), le plan national de développement 2021-2025 et la stratégie « Global Gateway » .

L’Équipe Europe en Côte d’Ivoire réunit l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas.

À travers l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI - Europe dans le monde), l’UE a alloué 228 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour la période 2021-2024. Le pays bénéficie également de diverses autres initiatives de l’UE, notamment du programme régional pour l’Afrique subsaharienne pour 2021-2027.

8 MARS 2022
Multiannual Indicative Programme 2021-2027 for Côte d'Ivoire - decision (French)
8 MARS 2022
Multiannual Indicative Programme 2021-2027 for Côte d'Ivoire - annex (French)
14 DÉCEMBRE 2023
Multiannual action plan 2023-2024 for Côte d'Ivoire (French)
2 DÉCEMBRE 2022
Annual action plan 2022 for Côte d'Ivoire (French)
16 DÉCEMBRE 2021
Annual action plan 2021 for Côte d'Ivoire (French)
19 JUIN 2014
Programming documents 2014-2020 for Côte d'Ivoire

Nos initiatives phares

La coopération de l’UE se concentre sur i) le capital humain avec des actions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels ; la protection sociale et la migration ; ii) la croissance durable et inclusive avec des actions sur l’environnement des entreprises, l’agriculture et la transition bas carbone ; ainsi que iii) la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité et la gouvernance numérique.

L’Équipe Europe en Côte d’Ivoire concentre son action sur plusieurs secteurs clés :

Cacao durable

L’UE soutient la durabilité économique, sociale et environnementale de la production de cacao en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’initiative de l’UE pour un cacao durable. L’initiative contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale de cacao durable et vise à :

  1. réaliser la transition vers une économie cacaoyère durable sur le plan environnemental en protégeant et en réhabilitant les écosystèmes naturels et en aidant les producteurs de cacao et les coopératives à développer des pratiques agricoles innovantes ;
  2. améliorer les conditions de vie des agriculteurs et des groupes vulnérables ;
  3. éliminer le travail des enfants ; et
  4. améliorer la gouvernance de la filière cacao et garantir la transparence dans la gestion des ressources.

Pour soutenir le respect du règlement de l’UE sur la déforestation et de la directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de durabilité, l’UE contribue également au développement d’un système de surveillance comprenant un système de traçabilité et de certification, un système de surveillance spatiale des terres et d’alerte précoce pour la déforestation, et le système d’observation et de suivi du travail des enfants.

Transition bas carbone

L’initiative Équipe Europe soutient les actions ivoiriennes d’atténuation du changement climatique à travers :

  1. l’augmentation de la production et l’accès à davantage d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables (par exemple, l’achèvement de la construction de la plus grande centrale solaire – première sur réseau – de 37,5 MWc à Boundiali, dans le nord du pays ; la construction prévue de centrales solaires de 80 MWc avec des systèmes de stockage d’énergie de 50 MWh et la réhabilitation de barrages et de centrales hydroélectriques à Taabo, dans le sud-est ; ainsi que la construction de lignes de transmission de 400 kV du nord d’Abidjan à Ferkessédougou aux frontières avec le Mali et le Burkina Faso (épine dorsale orientale) ;
  2. la valorisation des déchets agricoles et leur utilisation pour les engrais ;
  3. des solutions énergétiques de cuisson alternatives ou moins polluantes ;
  4. l’efficacité énergétique, notamment dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment ;
  5. la promotion de modes de transport publics et privés plus propres et mieux structurés ; et
  6. une meilleure mesure des progrès de sa transition bas carbone.

Paix et stabilité

Cette initiative Équipe Europe vise à :

  1. renforcer la qualité de la gouvernance et des droits de l’homme ;
  2. soutenir la politique migratoire et la gestion des migrants dans le cadre plus large de TEI axées sur les routes de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique ;
  3. soutenir la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ; et
  4. renforcer le rôle de la société civile en tant qu’acteur de la cohésion.

En ce qui concerne le risque d’expansion de l’insécurité en place au Sahel, l’UE suit une approche intégrée. Un premier champ de coopération comprend des actions de soutien aux forces de sécurité et de défense, notamment par l’intermédiaire de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville. Parallèlement, l’UE vise à renforcer la résilience de la population grâce à un soutien socio-économique et à la prévention des conflits ; et à soutenir le développement à long terme des régions du Nord à travers le développement d’infrastructures et la gestion du parc national de la Comoé.

Plusieurs programmes régionaux de la stratégie « Global Gateway » viennent compléter ces projets phares nationaux. Il s’agit notamment de programmes phares sur les corridors de transport stratégiques (pour améliorer les infrastructures de transport avec la Côte d’Ivoire, au centre des corridors Abidjan-Lagos, Praia-Abidjan et Abidjan-Ouagadougou) et sur la numérisation.

12 FÉVRIER 2024
EU-Côte d’Ivoire: projets dans le pays