Prix Lorenzo Natali 2023 - 31e édition

Depuis plus de 30 ans, le prix Lorenzo Natali célèbre l'excellence dans le domaine du journalisme. Créé en 1992, il met en lumière des histoires sur des sujets qui comptent dans notre monde, tels que l'impact humain de l'inégalité, de la pauvreté et du changement climatique, l'importance de l'éducation et la valeur des droits de l'homme dans nos sociétés.
Le Jury

Syed Nazakat, Inde, est un journaliste primé, entrepreneur médiatique, fondateur et PDG de DataLEADS, une entreprise de technologie et de médias numériques qu’il a fondée pour promouvoir les données ouvertes et la démocratisation de l’information à grande échelle. Nazakat a réalisé des reportages dans plus de 30 pays et a occupé des postes de direction dans différentes organisations médiatiques. Son travail lui a valu une reconnaissance mondiale et des récompenses. Il a dirigé l’un des plus grands réseaux mondiaux de vérification des faits, de journalisme de données et de formation aux médias, ce qui a abouti au lancement de nombreuses initiatives de vérification des faits, dans plusieurs langues, et a bénéficié à des centaines d’institutions et d’organisations à travers l’Inde.

Frederik est un auteur de livres et un journaliste d’investigation lauréat du prix Pulitzer. Il a fondé le journal d’investigation basé à Munich en collaboration avec son confrère Bastian Obermayer. En Allemagne, paper trail media est en partenariat exclusif avec le magazine Der Spiegel et le radiodiffuseur public ZDF. En Autriche, paper trail media collabore avec Der Standard. Obermaier est l’un des deux journalistes contactés pour la première fois par la source anonyme des Panama Papers, les documents divulgués qui ont déclenché une enquête mondiale impliquant des centaines de journalistes. Il a également co-initié les révélations Paradise Papers et les enquêtes Suisse Secrets.

Naglaa est professeure au Jordan Media Institute, professeure d’études sur les médias et le journalisme à l’Université britannique d’Égypte (BUE), consultante pour la Fondation Thomson Reuters. Elle était auparavant rédactrice britannique à BBC Worldwide, cheffe du bureau du Caire et rédactrice en chef des projets spéciaux pour le Moyen-Orient au BBC World Service. Elle a travaillé comme journaliste à Paris et est titulaire d’un doctorat en études des médias de la Sorbonne.

Elle a commencé par partager des histoires au micro des radios locales, avant de donner la parole aux gens à travers des articles de magazines portant sur l’actualité. En 2016, elle a fait partie du jury du prix Gabriel García Márquez, le prix le plus prestigieux du journalisme ibéro-américain. Elle est l’une des auteurs invités du livre « Tudo Por Uma Boa História » (Tout pour une bonne histoire), qui révèle les coulisses du journalisme. Elle est également membre de l’Association pour l’éducation aux médias et au journalisme (ALPMJ) au Portugal. En tant que journaliste primée, elle a reçu plus d’une douzaine de distinctions. Sa couverture de la pandémie a reçu six prix. Elle s’intéresse particulièrement aux reportages qui mettent en lumière le non-respect des droits de l’homme.

Katia fait partie de la direction de l’Abraji Associação Brasileira de Jornalismo Investigativo, elle est journaliste diplômée de l’Université d’État de Ponta Grossa. Elle a travaillé comme journaliste à Gazeta do Povo et depuis 2013, elle est professeur de journalisme à l’Université Positivo. Grâce à la série Secret Diaries, elle a remporté, avec trois collègues, le grand prix Esso, le prix Tim Lopes du journalisme d’investigation/Embratel, le prix Ipys du journalisme d’investigation en Amérique latine et le Global Shining Light Award. Spécialisée dans les domaines de l’environnement et de la justice, elle a remporté le prix SOS Mata Atlântica et le prix de l’Association des magistrats du Brésil.
Le prix en bref
Le Prix Lorenzo Natali pour les Médias récompense l'excellence des reportages sur les thèmes suivants:
Catégories du Prix

Prix International
pour les reportages publiés par un média basé dans l'un des pays partenaires de l'Union européenne.

Prix Europe
pour les reportages publiés par un média basé dans l'Union européenne.

Prix du Meilleur Journaliste Émergent
ouvert aux journalistes de moins de 30 ans pour les reportages publiés par un média basé dans l'Union européenne ou dans l'un de ses pays partenaires.
Consultez la liste des pays éligibles.
La Communauté #NataliPrize

La Communauté #NataliPrize rassemble des personnes et des entités partageant la même passion pour les questions couvertes par le Lorenzo Natali. Réunissant les anciens lauréats, les Membres du Grand Jury, les partenaires régionaux stratégiques et les ambassadeurs, la communauté s'agrandit à chaque édition du Prix.
Anciens lauréats
Le Prix Natali a récompensé 105 journalistes depuis sa création en 1992. Parcourrez la carte pour voir les anciens lauréats dans les pays où leur reportage a été publié.
Qui était Lorenzo Natali ?

Lorenzo Natali était Commissaire au Développement et un fervent défenseur de la liberté d'expression, de la démocratie, des Droits de l'Homme et du développement. Il a servi trois mandats en tant que commissaire européen de l'Italie.
Natali a joué un rôle important dans le processus d'adhésion à l'UE de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal. Il a également contribué à la mise en œuvre de mesures clés pour lutter contre la pollution et améliorer les conditions de vie en Europe. Au cours de son dernier mandat de quatre ans en qualité de commissaire, de 1985 à 1989, il a été chargé de la politique de coopération et de développement à la Commission sous la présidence de Jacques Delors. C'est à ce titre qu'il a mis en place un vaste réseau de relations avec les gouvernements et les dirigeants des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Le Prix est ouvert aux journalistes dans les trois catégories suivantes :
- Prix international: reportage publié par un média situé dans l’un des pays partenaires de l’Union européenne.
- Prix Europe: reportage publié par un média situé dans l’Union européenne.
- Prix du meilleur journaliste émergent: ouvert aux journalistes âgés de moins de 30 ans pour des reportages publiés par un média situé dans l’Union européenne ou l’un de ses pays partenaires.
Les contributions doivent être déposées en ligne à l’aide du formulaire de candidature disponible sur le site Internet du Prix.
Oui, les journalistes ne peuvent déposer qu’une seule contribution et dans une seule catégorie.
La date limite de dépôt des contributions est le 28 avril 2023 à 23h59 CET.
Oui, à condition qu’il soit accompagné d’un extrait de 2 300 mots maximum. Les candidats doivent fournir à la fois l’extrait et un lien vers l’article dans son entier. L’évaluation portera sur l’extrait uniquement.
Oui, à condition qu’il soit accompagné d’un extrait de 2 300 mots maximum. Les candidats doivent fournir l’extrait ainsi qu’un lien vers l’œuvre dans son entier. L’évaluation portera sur l’extrait uniquement.
Oui, mais si la contribution n’est pas réalisée en anglais, en espagnol, en français ou en portugais, elle devra obligatoirement être accompagnée d’une traduction dans l’une de ces langues avec un lien vers le reportage original. Seule la traduction fera l’objet d’une évaluation.
Non, les contributions doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 10 mars 2022 et le 9 mars 2023 pour être éligibles pour le Prix.
Oui, les œuvres qui sont co-signées sont éligibles pour le Prix, à condition que l’ensemble des co- auteurs relèvent de la même catégorie et remplissent les critères d’éligibilité.
Oui, un courriel de confirmation est envoyé au journaliste après le dépôt de sa candidature.
Tout article soumis doit être disponible gratuitement en ligne. Si le média dispose d’un péage de lecture numérique, l’article soumis doit être en dehors de ce péage.
Le libre accès est une condition de participation au prix. Si un article en ligne concourant pour le prix est masqué derrière un péage de lecture numérique, ce dernier doit être supprimé pour que l’article soit éligible. Les articles qui n’ont été publiés qu’en version imprimée peuvent être soumis au format PDF via un lien accessible par tous, par exemple en les téléchargeant sur un service tel que Dropbox ou Google Drive, avec l’autorisation de l’éditeur.
Documents connexes
- Téléchargerespañol(1.17 MB - PDF)
- TéléchargerDeutsch(1.17 MB - PDF)
- TéléchargerEnglish(1.17 MB - PDF)
- Téléchargerportuguês(1.17 MB - PDF)
- Téléchargerespañol(1.87 MB - PDF)
- TéléchargerDeutsch(1.86 MB - PDF)
- TéléchargerEnglish(1.85 MB - PDF)
- Téléchargerportuguês(1.87 MB - PDF)
- Téléchargerespañol(656.76 KB - PDF)
- TéléchargerDeutsch(1.73 MB - PDF)
- TéléchargerEnglish(8.71 MB - PDF)
- Téléchargerportuguês(1.06 MB - PDF)