Aller au contenu principal
Partenariats internationaux

Programme d'investissement de Global Gateway UE-ALC

Le programme d’investissement Global Gateway Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (GGIA) met en évidence des projets d’investissement potentiels pour aider à répondre aux besoins des régions, tout en créant une valeur ajoutée locale et en promouvant la croissance, l’emploi et la cohésion sociale. Le programme d’investissement de Global Gateway UE-ALC est un engagement politique à travailler ensemble, en identifiant les opportunités d’investissements verts et digitales équitables en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui bénéficieront de l’environnement ouvert généré par les accords de commerce et d’investissement et contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable.

Le programme d’investissement s’articule autour des piliers suivants :

  • une transition verte et équitable
  • une transformation digitale inclusive
  • le développement humain
  • la résilience sanitaire et les vaccins

Voir tous les projets

Une transition verte équitable

La région ALC bénéficie d’une diversité environnementale et géographique particulière, ce qui en fait la région où la part des énergies renouvelables est la plus importante au monde. Sur cette base, l’un des principaux objectifs de l’Agenda pour l’investissement est d’accélérer une transition verte équitable dans la région.

La transition énergétique et l’autonomie stratégique seront poursuivies grâce au développement et au déploiement des énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydrogène renouvelable), à l’amélioration de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie, ainsi qu’à l’accessibilité (accès au dernier kilomètre) et à la qualité de l’approvisionnement énergétique.

Dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre les objectifs de l’accord de Paris, l’ALC souhaite se concentrer, entre autres, sur :

  • une mobilité sans émission grâce à la promotion de l’e-mobilité et à la modernisation des systèmes de transport public
  • le financement de la lutte contre le changement climatique en soutenant les taxonomies et les obligations vertes afin d’attirer les investisseurs internationaux et d’aider les marchés de capitaux locaux à passer à des sources de financement durables
  • l’investissement dans des matières premières essentielles et des chaînes de valeur communes pour répondre à la demande croissante, tout en garantissant un accès fiable aux ressources et en promouvant des normes sociales et environnementales élevées
Green hydrogen in Namibia, Egypt, Kazakhstan, India and Chile

Cette initiative de l’Équipe Europe sur le développement de l’hydrogène vert au Chili est un effort conjoint de l’UE et de ses États membres pour favoriser la coopération avec le Chili en vue du développement de son économie de l’hydrogène renouvelable.

Une transformation digitale inclusive

L’ALC est la région du monde où la fracture digitale est la plus importante. Pour relever ce défi, le GGIA vise à proposer des mesures concrètes pour parvenir à la transformation digitale et à l’innovation tout en garantissant un engagement commun en faveur d’une vision de l’économie et de la société digitales centrée sur l’humain.

La transition digitale s’articulera autour de quatre axes principaux :

  • le soutien à l’investissement dans la 5G et la connectivité du dernier kilomètre
  • le soutien à des projets de transformation digitale inclusifs qui rendent la digitalisation plus accessible et plus compétitive pour des industries spécifiques
  • le soutien aux projets d’investissement qui favorisent la digitalisation de l’administration publique, des services de santé et des établissements d’enseignement et de recherche
  • la promotion d’un environnement favorable, y compris des cadres réglementaires (gouvernance et protection des données, protection de la gouvernance électronique), des normes et des standards (bonne gouvernance), la cybersécurité et l’intelligence artificielle
Fingers touching a tablet, digitally made links above

Les investissements dans le domaine de la gouvernance seront également facilités par l’Alliance digitale UE-ALC. Lancée en mars 2023, cette initiative conjointe rassemble des acteurs clés des secteurs public et privé afin de placer l’UE et l’ALC à l’avant-garde d’une transformation digitale inclusive. Une stratégie régionale Copernicus renforcera la résilience des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en soutenant leur gestion des données spatiales. Les libertés fondamentales, l’État de droit et les principes démocratiques, la protection de la vie privée et des données personnelles ainsi que le soutien à un internet mondial libre, ouvert, sûr et sécurisé constitueront les piliers de l’alliance digitale UE-ALC.

Développement humain

La transition digitale verte et équitable qui est au cœur du GGIA sera également réalisée grâce à des investissements dans l’éducation, la formation professionnelle et le développement des compétences. Le programme d’investissement contribuera à renforcer la bonne gouvernance, le dialogue social et la responsabilité sociale des entreprises en encourageant les investissements qui mettent l’accent sur les questions sociales :

  • la création d’emplois décents et d’emplois formels
  • le partage des technologies
  • l’éducation et la formation professionnelle
  • l’égalité des genres
A woman holding a tablet and smiling

Le plan digital de la Jamaïque, qui offre un accès généralisé à la large bande, vise notamment à réduire la fracture digitale dans les zones rurales, à faciliter l’accès à l’éducation et à favoriser l’innovation technologique dans le secteur privé.

Résilience sanitaire et vaccins

La biotechnologie est l’un des grands potentiels de la région. Dans le but d’atteindre l’autonomie régionale et de renforcer la résilience des systèmes de santé, le GGIA soutient et renforce les travaux birégionaux existants avec le nouveau partenariat UE-ALC sur la fabrication locale de vaccins, de médicaments et d’autres technologies de la santé. Cela contribue au plan d’autosuffisance en matière de santé de la CEPALC des Nations Unies, approuvé lors du sommet de la CELAC à Buenos Aires.

Une attention particulière sera également accordée aux investissements dans la santé digitale, ainsi qu’au renforcement des systèmes de réglementation des médicaments.

covid19-healthcare-latin-america-shutterstock-1969044973.jpg

Au Mexique, le programme « Résilience sanitaire et production de vaccins » contribuera à renforcer le système de résilience sanitaire du pays et à créer de nouvelles opportunités de marché, tant pour les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et médico-techniques mexicaines que pour celles de l’UE.

Related News