Skip to main content
Partenariats internationaux

Notre méthode de travail

Programmes et instruments de financement pour le développement et la coopération internationale

Pour mettre en œuvre l’aide européenne au développement et la coopération internationale, nous concevons différents types de programmes, qui peuvent être:

  • soit thématiques — ciblant un secteur spécifique;
  • soit géographiques — ciblant un pays ou une région spécifique.

Nos instruments de financement nous aident à définir le cadre juridique et la portée de ces programmes, et à définir les acteurs et domaines qui peuvent bénéficier d’un financement.

atm_0191-policies-topics.jpg
© European Union

Programmation

La programmation est le processus décisionnel par lequel nous définissons les plans européens d’aide au développement et de coopération internationale (priorités et dotations financières comprises), avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et nos pays et régions partenaires.

Nos décisions de programmation doivent respecter et mettre en œuvre les priorités politiques européennes et nos engagements internationaux, tels que:

  • la stratégie globale de l’UE concernant les questions de politique étrangère et de sécurité;
  • le consensus européen pour le développement;
  • le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et les objectifs de développement durable;
  • l’accord de Paris sur le changement climatique;
  • le programme d’action d’Addis Abeba.

Nous veillons également à ce que notre travail soit cohérent avec les efforts déployés par d’autres services de la Commission européenne dans des domaines d’action connexes de l’UE, tels que le commerce, l’environnement, le changement climatique, les migrations, l’emploi, l’agriculture, etc.

Pour de plus amples informations sur les lignes directrices en matière de programmation, voir notre rubrique consacrée au financement.

Programmation conjointe

Dans le cadre du processus de programmation conjointe, nous nous coordonnons avec les pays de l’UE et d’autres donateurs pour planifier conjointement les priorités en matière de développement et d’action extérieure.

Après avoir procédé à une analyse conjointe de la situation d’un pays partenaire, nous définissons avec toutes les parties concernées une réponse commune afin d’optimiser notre aide au développement.

Pour de plus amples informations sur la programmation conjointe, voir notre dossier d'orientation.