Infrastructure: un axe transversal
La réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures sont présentes dans la plupart des projets soutenus par le Fonds fiduciaire Bêkou : réhabilitation d’hôpitaux dans le cadre de programmes de santé ; développement de zones de séchage et d’unités de transformation pour le secteur agricole; le développement d’infrastructures collectives telles que les écoles et les marchés, notamment dans le cadre de projets de cohésion sociale; et remise en état des centres de formation.
Au total, plus de 540 espaces/bâtiments publics ont été construits ou réhabilités avec le soutien du Fonds Bêkou depuis sa création en 2014.
Située entre 6 pays (Cameroun, Tchad, Soudan, Soudan du Sud, République démocratique du Congo et République du Congo), la République centrafricaine est un pays enclavé sans accès direct à la mer.
Successive crises have led to the deterioration and even destruction of much of its infrastructure: markets, roads, bridges, health centres, etc. Thus, the Central African Republic (CAR) suffers from a lack of infrastructure. Moreover, those that do exist are often of poor quality or badly maintained.
Objectif
Depuis sa création, le Fonds Bêkou a mis un accent sur la réhabilitation de certains axes stratégiques routiers et sur la réhabilitation/construction des infrastructures vitales pour le développement du pays.
Il inscrit directement son action dans le cadre du second pilier du plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) : « assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs ».
Prioritées d'action
Dès 2014, le Fonds Bêkou a créé un premier « Programme de Reconstruction Économique et Sociale en milieu Urbain » (PRESU). En 2017, il a adopté un programme dédié au désenclavement du pays. Dans les six dernières années, plus de 24 millions d’euros ont été alloués aux infrastructures.
- Dans le cadre du programme PRESU, l’Agence Française de Développement mène, en partenariat avec ACTED, DRC et OXFAM des interventions dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine. Depuis le lancement du projet en 2015, les ONG ont réalisé des Activités Génératrices de Revenus (AGR), des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), la réhabilitation de bornes fontaines, des activités d’assainissement dans les écoles et des activités de cohésion sociale. Le projet a pour priorité actuelle les travaux de réhabilitation de l’avenue Idriss Deby. La phase 2 du programme se concentre sur deux quartiers précaires de Bangui. Elle prévoit notamment la réfection de la maison de la femme et du marché de Miskine, la réhabilitation de l’atelier de forgerons de Yakité, la réhabilitation et l’équipement des écoles des deux quartiers …

- Le projet « désenclavement des régions de la RCA » souhaite faciliter la circulation des biens et des personnes en installant des ponts métalliques mis à disposition gratuitement par la France. Fin 2020, 11 des 18 ponts identifiés étaient installés dans les préfectures de la Lobaye, Ombella-Mpoko, Ouham Pendé et Mbomou. De plus, Expertise France a réhabilité 5 autres ponts entre Bangassou et Rafaï. Le choix des ponts à réhabiliter se fait en prenant en compte les besoins des autres projets financés par le Fonds Bêkou. Ainsi, les 5 ponts réhabilités en avril 2020 autour de Bangassou, permettent de faciliter le déploiement du nouveau programme de relance RELSUDE ciblé sur la zone sud-est de la RCA. De plus, le projet a remis au Ministère l’ensemble de la cartographie issue du diagnostic afin de lui permettre la mise à jour de sa base de données et de pouvoir élaborer une stratégie de maintenance des axes et points de franchissement au-delà des ouvrages concernés directement par ce projet.

Principaux résultats
- 541 ouvrages ont été réhabilités/construits
- 396 mètres linéaires de ponts Baileys acheminés - 11 ponts installés
- 423 points de franchissement diagnostiqués
Documents
- 11 MAI 2023
- English(2.21 MB - PDF)
- 23 MARS 2021
- 23 MARS 2021