Le projet Inclure et Apprendre renforcera 4 établissements d’enseignement publics dans la ville frontalière colombienne de San José de Cúcuta – l’une des principales voies d’entrée pour les populations déplacées vulnérables en provenance du Venezuela. Le projet répondra aux besoins éducatifs des personnes déplacées et de la population d’accueil. Il est unique en ce sens qu’il s’agit d’un partenariat entre une ONG locale, une ONG internationale et une autorité locale. Le projet est mis en œuvre grâce à un financement fourni par le mécanisme de subvention « Vivre dignement » de l’UE. Il s’agit de l’un des deux projets financés par le mécanisme de subvention « Vivre dignement » en Colombie.
Portée et objectifs
La Colombie est, après la Syrie, le pays qui compte le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) dans le monde : 5,6 millions (selon IDMC). Près de 2,5 millions de Vénézuéliens vivent en Colombie (selon ICG), après avoir fui l’effondrement économique et la crise politique de leur pays d’origine, avec plus de 810 000 personnes installées dans le département frontalier de Norte de Santander. Les besoins des communautés touchées par le déplacement dans cette région sont vastes.
Des analyses ont montré que plus d’un tiers des ménages vénézuéliens n’ont pas accès à l’éducation. Une recherche datant de juin 2021 a montré que Norte de Santander était l’un des deux départements ayant le pourcentage le plus élevé d’enfants et d’adolescents non inscrits dans des établissements d’enseignement formels.
Ce projet adoptera une approche à plusieurs volets pour aborder l’éducation des Vénézuéliens déplacés et de la population hôte. Tout d’abord, l’équipe du projet adaptera et construira l’infrastructure éducative de quatre écoles avec des composantes innovantes et récréatives. La conception d’installations sûres, inclusives et modernes, ainsi que d’un environnements tenant compte de la diversité sociale et culturelle, sera prioritaire.
Deuxièmement, Inclure et Apprendre développera et utilisera la stratégie « modèles pédagogiques flexibles», développée dans des classes multigrades, afin de mettre à niveau les élèves qui ont manqué plusieurs années scolaires avant de les intégrer dans l’enseignement ordinaire. Cela comprendra des soins psychosociaux en combinaison avec l’activité physique et le sport.
Troisièmement, le projet aidera les femmes chefs de famille, à la fois les personnes déplacées et celles de la communauté d'accueil, à renforcer leurs compétences et leurs capacités en matière d’entrepreneuriat et d’employabilité grâce à une formation aux compétences générales et techniques, à la fourniture de capitaux d’amorçage et au développement d’un incubateur d’entreprises sociales.
Résultats attendus
Accès accru à des services de base intégrés et de qualité - éducation
- L’accès des personnes touchées par le déplacement aux services éducatifs a augmenté de 10 %
- Une liste des stages publiée sur le site Web du ministère de l’Éducation de Cúcuta et diffusée par le biais de réseaux de coopération internationale
- 4 écoles équipées d’infrastructures ou d’installations sanitaires
- Augmentation de 10 % des enfants (d’âge scolaire ou plus) ayant accès à l’enseignement primaire national au cours des 12 derniers mois
- Augmentation de 10 % des enfants (d’âge scolaire ou plus) ayant accès à l’enseignement secondaire national au cours des 12 derniers mois
- Augmentation de 50 % du nombre d’enseignants ayant acquis de nouvelles connaissances
Amélioration des conditions de vie dans les zones d’installation où vivent les personnes touchées par le déplacement
- Au moins un plan local/document public mis à jour ou adapté pour améliorer les quartiers dans les secteurs visés par le projet
- Augmentation de 10 % des personnes qui perçoivent une amélioration de la qualité de vie dans les campements où elles vivent
Augmentation de la génération de revenus et des moyens de subsistance pour les mères
- Les mères d’enfants joignant le système scolaire ou ayant suivi une formation à l’entrepreneuriat ou à l’employabilité voient leurs revenus augmenter de 20 %.
- 600 femmes chefs de famille bénéficient de programmes professionnels ou de développement des compétences
- 240 mères touchées par le déplacement signalent une augmentation ou une amélioration de leurs actifs productifs
- Amélioration de l’accès aux services financiers de 96 mères touchées par le déplacement
Contexte
Le mécanisme de subvention « Vivre dignement » de l’UE et de l’UNOPS a été créé en 2020. Il vise à promouvoir des approches et des solutions axées sur le développement aux crises de déplacement nouvelles, récurrentes et prolongées. Il finance des projets innovants qui soutiennent la résilience des communautés et autonomisent leurs membres grâce à des moyens de subsistance et des services de base, faisant une différence concrète dans la vie des personnes déplacées.
Inclure et Apprendre est un partenariat entre l’ONG locale Fondation des jeunes leaders, l’autorité locale, le secrétariat à l’éducation du bureau du maire de San José de Cúcuta et l’ONG internationale Terre des Hommes Italie. Le projet a été choisi parce qu’il a une forte approche nationale axée sur le développement qui cherche à induire des changements systématiques dans la manière dont les personnes touchées par le déplacement sont servies. Il soutient également un groupe cible mixte qui comprend des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des réfugiés, des rapatriés et des hôtes dans une région frontalière qui connaît des besoins exceptionnels. Le partenariat solide entre divers acteurs avec une appropriation égale est au cœur de l’approche du mécanisme de subvention « Vivre dignement ».
Organisations de mise en œuvre
Fondation des jeunes leaders, Bureau du maire de San José de Cúcuta, Secrétaire à l’éducation et Terre des Hommes Italia
- Durée du projet
- 1 aoû 2022 - 31 jul 2024
- Lieux du projet
- Colombie
- Budget global
- €967 742
- Contribution de l’UE
- €900 00093 % du budget global