A propos le mécanisme de subvention « Vivre dignement »
Le mécanisme de subvention UE-UNOPS « Vivre dignement » (LiD) a été fondé en 2020 afin de promouvoir des approches axées sur le développement face aux crises de déplacement nouvelles, récurrentes et prolongées, en se concentrant sur un engagement opérationnel précoce.
Le contexte
Au cours de la dernière décennie, la crise des déplacements forcés a pris de l'ampleur et de la complexité. Le nombre de personnes déplacées de force est passé à 82,4 millions en 2020, plus de 1 % de la population mondiale. On estime que 40 % sont des enfants de moins de 18 ans.

Approche et impact attendu
Le mécanisme de subvention LiD aide les réfugiés et autres personnes déplacées à devenir des membres productifs de leurs communautés d'accueil et à participer au renforcement de leur résilience commune, de leur croissance socio-économique et de leur développement.
Les priorités stratégiques de la Facilité sont :
- Engagement précoce des approches axées sur le développement face au déplacement forcé
- Une approche basée sur les besoins plutôt que sur le statut, incluant toutes les populations affectées par le déplacement
- Une approche cohérente et complémentaire avec de fortes synergies entre tous les partenaires.
Le mécanisme de subvention se concentre sur cinq domaines thématiques :
- le développement des moyens de subsistance économiques
- l'aménagement du territoire, le logement et l'habitat
- la prestation de services intégrés (santé, éducation, eau et assainissement, énergie)
- la protection dans le développement
- répondre à la mobilité humaine due aux catastrophes et au climat
La structure flexible du mécanisme de subvention LiD garantit son agilité et sa réactivité, renforçant ainsi le lien humanitaire-développement-paix. Elle contribue et s'aligne sur les efforts mondiaux existants, en s'appuyant sur l'expertise de nombreux acteurs pour éclairer l'orientation stratégique et le travail global de la Facilité.
Pays et situations cibles
De 2021 à 2025, le mécanisme de subvention LiD alloue €24 millions à un groupe diversifié de partenaires de mise en œuvre. La portée géographique du méchanisme de subvention comprends les régions d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique subsaharienne touchées par d'importantes situations de déplacement forcé.
Le premier appel à propositions portait sur les situations de déplacement suivantes
- Pays coopérant dans le cadre de la stratégie SSAR / Solutions pour les réfugiés afghans pour soutenir le rapatriement librement consenti, la réintégration durable et l'assistance aux pays hôtes (Afghanistan, Pakistan et Iran).
- Pays coopérant dans le cadre du MIRPS/Cadre régional complet de protection et de solutions (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras,El Salvador,Mexique et Panama).
- Pays du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger) ainsi que le Nigéria.
Le deuxième appel à propositions portait sur les situations de déplacement suivantes
- Pays touchés à la fois par la situation de déplacement forcé au Myanmar et par les déplacements liés aux catastrophes/climat (Myanmar, Bangladesh, Malaisie et Thaïlande).
- Corne de l'Afrique : pays hautement pertinents pour la situation Soudan-Soudan du Sud (Soudan du Sud, Soudan et Ouganda)
- Amériques : pays fortement touchés par la situation de déplacement au Venezuela (Aruba et Curaçao, Colombie, République dominicaine, Equateur et Pérou).
Vous pouvez en savoir plus sur les projets financés en consultant la section « Related projects » ci-dessous.
Structure opérationnelle
Le Comité de pilotage du projet LiD, composé de représentants de la Commission européenne et de l'UNOPS, est soutenu par un Conseil consultatif composé de représentants d'experts d'entités axées sur le déplacement et le développement. Une structure consultative locale sera créée pour soutenir le Comité de pilotage, le Conseil consultatif et les partenaires de mise en œuvre du Mécanisme de subvention. Un groupe plus large de parties prenantes est également régulièrement consulté dans le cadre de la création et de la mise en œuvre des projets du Mécanisme de subvention.
L'UNOPS est responsable de la gestion du Mécanisme de subvention. La Commission européenne finance le projet et est responsable de l'orientation stratégique et de l'allocation des fonds.
La stratégie du Mécanisme de subvention « Vivre dignement »
La stratégie du Mécanisme de subvention « Vivre dignement » a été construite sur les fondements des cadres politiques mondiaux et a été guidée par un processus consultatif international et multidisciplinaire. La structure flexible assure qu'elle est agile et réactive, renforçant le lien humanitaire-développement-paix. La stratégie complète est disponible en anglais, français et espagnol.
Documents
- Téléchargerespañol(8.87 MB - PDF)
- TéléchargerEnglish(1.88 MB - PDF)
- Téléchargerespañol(145.33 KB - PDF)
- TéléchargerEnglish(137.41 KB - PDF)
Projets
Du déplacement à l’intégration : construire des communautés productives et protectrices au Pérou et en Équateur
Ce projet vise à reconstruire les possibilités d’éducation et d’emploi pour les migrants à risque et à réduire la discrimination à laquelle ils sont confrontés au Pérou et en Équateur.
Des opportunités pour l’éducation et l’emploi au Myanmar
Ce projet fournit une chaîne de soutien aux enfants, aux jeunes et aux chômeurs des communautés touchées par le déplacement pour passer de l’éducation de base à la formation professionnelle et à l’emploi.
Développer les compétences et renforcer la paix grâce à des initiatives multiethniques au Myanmar
Ce projet fournit une solution intégrée pour améliorer les moyens de subsistance, fournir des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène, renforcer la cohésion sociale et faciliter la réponse à la réduction des risques de catastrophe parmi les habitants du l'ouest du Myanmar.