Ce projet améliore la prévention, la protection et les solutions pour les communautés confrontées à des catastrophes et à des déplacements liés au climat dans les villages du nord-est du district de Cayo, dans l'ouest du Belize.
Le projet prévoit d'utiliser une approche intégrée et participative avec la participation du gouvernement central et local du Belize, des organisations internationales, des groupes d'intérêt pour les villages et des universités. Il est mis en œuvre grâce à un financement fourni par le mécanisme de subventions « Vivre dignement ».
Portée et objectifs
Les flux de déplacements massifs vers le Belize ont commencé dans les années 1980 lorsque divers degrés de troubles civils et de conflits ont affecté la région de l'Amérique centrale, principalement le Nicaragua, El Salvador, le Honduras et le Guatemala. À la suite des troubles civils, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées et ont fui leurs maisons, cherchant la sécurité au Belize. De nombreuses personnes déplacées se sont installées dans l'ouest du pays. Cela a entraîné la création de communautés qui manquent d'intégration dans la société bélizienne, ainsi que de services de base tels que l'éducation, l'eau et la santé. Ces communautés sont également exposées à l'impact de la variabilité climatique, comme les inondations, la sécheresse et les incendies de forêt.
L'objectif global de ce projet est de soutenir les personnes déplacées dans six villages (Los Tambos, Duck Run 1, 2 et 3, Billy White et Santa Familia) de la région, permettant à leurs habitants de devenir des membres productifs de leurs communautés et de participer à favoriser leur propre résilience, leur croissance et le développement durable de la région.
Ce projet travaille au cœur du lien humanitaire-développement-paix et met fortement l'accent sur le développement des communautés dont les besoins ont traditionnellement été satisfaits par des approches à court terme. La durabilité du projet est renforcée par une implication significative du gouvernement. Le projet traite de multiples dangers possibles parmi une population cible mixte et fait preuve d'innovation dans les domaines de l'atténuation des catastrophes et des inondations. L'accent est mis sur la participation des populations marginalisées, en particulier les femmes.
Résultats attendus
Accès accru des personnes déplacées à des services de base intégrés et de qualité (éducation, santé, eau, assainissement et énergie)
- Accès à une eau potable sûre, adéquate et abordable pour 1,150 ménages dans trois communautés où vivent des populations déplacées et migrantes, et amélioration des systèmes d'approvisionnement en eau dans trois implantations voisines
- Accès aux services de santé pour un total de 1,600 ménages dans six communautés accueillant des populations déplacées et migrantes, y compris la réhabilitation et la modernisation des centres de santé dans les zones d'installation de Billy White, Duck Run 3 et Santa Familia et la modernisation d'un centre de santé à Duck Run 1
Amélioration de la prévention, de la protection et des solutions aux catastrophes et aux déplacements liés au climat
- Quatre communautés équipées de brigades et d'équipements de lutte contre les incendies, avec au moins 12 femmes et 12 hommes de la communauté formés à la gestion des incendies de forêt
- Renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles grâce à la construction de trois nouveaux abris contre les ouragans dans les communautés Duck Run 1 et 3, auxquels 500 personnes auront accès, et à la modernisation de deux écoles à Billy White et Los Tambos pour qu'elles servent d'abris en cas de catastrophe
- Résilience aux inondations grâce à la construction d'un système de drainage desservant 50 ménages dans les zones inondables à Billy White et 170 ménages à Los Tambos
Le contexte
Le mécanisme de subventions EU-UNOPS « Vivre dignement » a été fondé en 2020. Le mécanisme vise à promouvoir des approches et des solutions axées sur le développement face aux crises de déplacement nouvelles, récurrentes et prolongées. Il finance des projets innovants qui soutiennent la résilience des communautés et autonomisent leurs membres grâce à des moyens de subsistance et des services de base, faisant une différence concrète dans la vie des personnes déplacées.
Ce projet sera entrepris conjointement par le Ministère du développement durable, du changement climatique et de la gestion des risques de catastrophe, le gouvernement du Belize et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Pour que le Belize réalise le Programme de développement durable à l'horizon 2030, il doit porter son attention sur les personnes déplacées de force: la mobilité humaine est indissociable du développement durable du pays. Cela est particulièrement vrai pour les communautés vulnérables au climat dans l'ouest du Belize, où le manque de programmes d'intégration des personnes déplacées dans la société en général a laissé les habitants se débrouiller seuls. Ce projet fournira un modèle sur la façon dont des communautés comme celles-ci peuvent être soutenues.
Organisations de mise en œuvre
Belize Ministry of Sustainable Development, Climate Change and Disaster Risk Management, and the International Organization for Migration (IOM)
- Durée du projet
- 1 jan 2022 - 1 déc 2023
- Lieux du projet
- Belize
- Budget global
- €2 000 000
- Contribution de l’UE
- €2 000 000100 % du budget global