Aller au contenu principal
Partenariats internationaux
Projet

Renforcer des communautés vivant au Pakistan et confrontées aux déplacements liés au climat

akah-pakistan-gilgit-balistan_web.jpg
The project includes construction/rehabilitation of water supply for 110 households © Aga Khan Agency for Habitat, Pakistan

Ce projet se concentre sur la lutte contre l'impact des catastrophes et du changement climatique sur les communautés touchées par les déplacements dans le Gilgit-Baltistan, au nord du Pakistan. La population de cette région est déjà vulnérable en raison de la précarité de ses habitats et de ses moyens de subsistance. Mais cela est aggravé par le risque de dépossession, de déplacement et de migration causé par le changement climatique. Ce projet propose un ensemble de solutions pour renforcer la résilience et répondre aux besoins à long terme, en particulier en matière de préparation aux catastrophes, d'amélioration des infrastructures et de fourniture de services intégrés. Il est mis en œuvre grâce à un financement fourni par le mécanisme de subventions « Vivre dignement ».

Portée et objectifs

Le Pakistan fait partie des dix pays les plus vulnérables au changement climatique, selon le Global Climate Risk Index. La fréquence et l'intensité croissantes des catastrophes liées au changement climatique, déclenchent et intensifient les migrations et déplacements à grande échelle au Pakistan. Selon l'Internal Displacement Monitoring Centre, 829 000 personnes au Pakistan ont été déplacées à la suite de catastrophes en 2020 seulement.

Le nord montagneux est particulièrement vulnérable. La situation a été exacerbée par le changement climatique et a conduit à l'intensification des avalanches, des crues soudaines, des précipitations irrégulières et des récessions glaciaires. Dans ces zones, les communautés, caractérisées par la pauvreté et des capacités d'adaptation limitées, sont souvent contraintes de se réinstaller dans des lieux inadaptés dépourvus de services de base. Il y a également un manque de planification durable de l'installation et de la réinstallation et en raison de l'évolution rapide de la situation sécuritaire, ces zones restent sujettes aux mouvements transfrontaliers formels et informels.

Ce projet, conçu en consultation avec les communautés cibles, est mis en œuvre dans la vallée d'Immit, district de Ghizer, Gilgit-Baltistan. Le projet contribuera à renforcer la résilience et la croissance socio-économique des personnes déplacées et à risque en renforçant leur préparation et leur capacité à anticiper et à répondre aux catastrophes. Le projet comprend également un programme complet d'amélioration et de relocalisation de l'habitat et des infrastructures.

Résultats attendus

Amélioration de la prévention, de la protection et des solutions aux catastrophes et aux déplacements liés au climat

  • Mise en place et formation d'équipes volontaires d'intervention d'urgence (VERT) dans 15 villages
  • Fourniture de kits d'outils d'intervention d'urgence à environ 375 groupes cibles avec une participation féminine de 30 %, et des exercices de simulation pour l'intervention en cas de catastrophe, dispensés par les VERT
  • 15 plans villageois de gestion des risques de catastrophe élaborés et partagés
  • Création et renforcement de cinq stocks, de deux postes de surveillance météorologique et de systèmes d'alerte rapide
  • Évaluation, conception et mise en œuvre des travaux d'atténuation
  • Campagne de communication sur le changement de comportement couvrant au moins 50 % de la population (5 000 individus) sur les évaluations des aléas, de la vulnérabilité et des risques et les plans d'habitat

Amélioration de l'accès des zones d'installation touchées par le déplacement à un logement convenable

  • Élaboration d'un plan d'habitat couvrant 15 villages ciblant 10 000 individus (y compris les hommes, les femmes, les enfants et les personnes handicapées)
  • Intégration avec les parties prenantes concernées dans les villages cibles de la vallée de l'Immit
  • Plan d'habitat pour le village de Badswat mis en œuvre
  • 110 ménages (770 personnes déplacées internes et personnes à risque aigu de déplacement), y compris des hommes, des femmes, des enfants et des personnes handicapées, ont reçu une aide au logement pour la réinstallation dans des zones plus sûres
  • Aide à la conception de logements pour la construction de maisons thermiquement confortables et parasismiques

Accès accru des personnes déplacées aux services de base intégrés (éducation, santé, eau, assainissement et énergie)

  • Construction/réhabilitation de réseaux d'approvisionnement en eau et d'assainissement pour 110 ménages (770 personnes dont hommes, femmes, enfants et personnes handicapées)
  • Séances de sensibilisation à la santé et à l'hygiène au niveau local par le biais du programme d'amélioration de la santé communautaire et du programme d'amélioration de la santé scolaire de l'Agence Aga Khan pour l'habitat et fourniture de kits de santé et d'hygiène à 110 ménages (770 personnes, dont des hommes, des femmes, des enfants et des personnes handicapées)
  • Approvisionnement et distribution de produits économes en énergie
  • Évaluation, conception et livraison des besoins de modernisation des infrastructures d'une école
  • Formation de 15 enseignants et 30 parents
  • Inscription de 100 enfants à l'éducation préscolaire
  • Réhabilitation et construction d'infrastructures et d'installations sanitaires pour une meilleure connectivité
The project includes construction/rehabilitation of water supply for 110 households
The project includes construction/rehabilitation of water supply for 110 households © Aga Khan Agency for Habitat, Pakistan

Le contexte

Le mécanisme de subventions EU-UNOPS « Vivre dignement » a été fondé en 2020. Le mécanisme vise à canaliser de manière efficace et efficiente les financements afin de promouvoir des approches axées sur le développement face aux crises de déplacement nouvelles, récurrentes et prolongées. Il aide les réfugiés et autres personnes déplacées à devenir des membres productifs de leurs communautés d'accueil et à participer au renforcement de leur résilience commune, de leur croissance socio-économique et de leur développement.

Ce projet porte sur les catastrophes et les déplacements forcés liés au climat dans une région confrontée à d'intenses défis liés au changement climatique. La Fondation Aga Khan, Pakistan, travaillera aux côtés de l'ONG locale, Aga Khan Planning and Building Services, Pakistan (les deux partenaires font partie du Aga Khan Development Network, un groupe d'agences de développement privées travaillant à l'amélioration des conditions de vie et des opportunités pour les pauvres et marginalisés) pour renforcer l'éducation, la santé, l'eau, l'assainissement et l'énergie dans la vallée de l'Immit. Parce que toutes les actions sont étroitement intégrées aux plans et aux politiques des autorités locales, ce projet est conçu pour avoir une durabilité à long terme.

Organisations de mise en œuvre

La Fondation Aga Khan, Pakistan et Aga Khan Planning and Building Services, Pakistan

Projets liés

Restoring hope to displaced persons in the border areas of Burkina Faso, Mali and Niger