Skip to main content
International Partnerships

De nouveaux espoirs pour les survivantes de violence basées sur le genre en République centrafricaine

Selon les statistiques du système de gestion de l’information sur les violences basées sur le genre (VBG), 17 831 personnes ont été victimes de VBG en République centrafricaine entre janvier et septembre 2022. En moyenne, trois personnes sont victimes de VBG toutes les heures, principalement de violences sexuelles.

Le projet GENRE III financé par le Fonds Bêkou s’attache à apporter une assistance holistique aux survivantes de VBG et aux femmes et personnes vulnérables aux VBG. Cette assistance inclut une assistance psychosociale qui peut s’accompagner d’une assistance juridique ou médicale, selon les besoins des survivantes.

Une prise en charge globale pour assurer l’autonomisation socioéconomique des survivantes de VBG et femmes vulnérables

A propos du projet GENRE III

Le projet GENRE III est mis en œuvre par un consortium de quatre ONG internationales (IRC, IMC, DRC et HI) mené par IRC, avec l’appui de huit ONG locales (ONG Les Flamboyants, Association des Femmes Juristes de la Centrafrique – AFJC, Unité Mixte d’Intervention Rapide et Rapprochée – UMIRR, Genre, Paix et Développement – GEPAD, Association des Femmes pour l’Entreprenariat – AFPE, SOS Humanité en Détresse – SOS, Réseau des Psychologues en Centrafrique – REPCA, La Main des Sourds Muets, Organisation Nationale des Associations des Personnes Handicapées – ONAPHA).

Partenaires: IRC (+ IMC, DRC, HI)

Budget: €6.100.100 (Bêkou)

Durée: 23 juin 2021 - 24 juin 2024