Qu’est-ce que «Global Gateway»?
«Global Gateway» est une nouvelle stratégie européenne dont l’objectif est le développement de liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. La Commission européenne et le haut représentant de l’UE ont lancé cette stratégie en 2021.
«Global Gateway» vise à mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements dans le cadre d’une approche Équipe Europe, qui réunit l’Union européenne, ses États membres et leurs institutions financières et de développement. La stratégie vise à produire des effets générateurs de changements dans les domaines du numérique, du climat et de l’énergie, des transports, de la santé, ainsi que de l’éducation et de la recherche. Elle met l’accent sur des investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux intérêts et aux valeurs de l’UE: l'état de droit, les droits de l’homme et les normes internationales.
Principes et valeurs
6 principes fondamentaux sont au cœur de la stratégie «Global Gateway» et orientent les investissements:
- valeurs démocratiques et normes élevées
- bonne gouvernance et transparence
- partenariats d’égal à égal
- infrastructures vertes et propres
- approche axée sur la sécurité
- catalyser le secteur privé
La stratégie «Global Gateway» est la contribution de l’UE à la réduction du déficit d’investissement mondial. Elle est conforme à l’engagement pris en juin 2021 par les dirigeants du G7 de mettre en place un partenariat pour les infrastructures axé sur les valeurs, assorti de normes élevées et transparent pour répondre aux besoins en infrastructures au niveau mondial. «Global Gateway» est également pleinement conforme au programme des Nations unies à l’horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable, ainsi qu’à l’accord de Paris.
Domaines de partenariat
«Global Gateway» soutient nos partenaires et comble le déficit d’investissement mondial dans les domaines suivants:
- numérique (soutenir un internet ouvert et sécurisé);
- climat et énergie (soutenir les investissements visant à atteindre les objectifs en matière de transition vers une énergie propre);
- transports (soutenir les transports verts, intelligents et sûrs);
- santé (renforcer les chaînes d’approvisionnement et la production locale de vaccins);
- éducation et recherche (investir dans une éducation de qualité, en mettant l’accent en particulier sur les filles, les femmes et les groupes vulnérables).
Une approche «Équipe Europe»
La stratégie «Global Gateway» est déployée dans le cadre d’une approche Équipe Europe avec la Commission européenne, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), les États membres de l’UE, ainsi que les institutions financières, le secteur privé et d’autres organisations non gouvernementales.
Cette approche facilitera la mobilisation à grande échelle de la volonté politique, de l’expertise technique et des ressources financières.
Sources de financement
L’UE et ses États membres mobiliseront jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements dans le développement des infrastructures au cours de la période 2021-2027.
Ce montant comprend jusqu’à 135 milliards d’euros d’investissements rendus possibles par l’UE et 145 milliards d’euros de volumes d’investissement prévus par les institutions financières et de financement du développement européennes, complétés par des subventions.
Fonds européen pour le développement durable Plus
Notre nouvel et principal instrument de partage des risques pour la période 2021-2027 est le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+). Il sera dix fois plus important que son prédécesseur, le FEDD, appliqué au niveau mondial et guidé par deux principes:
- la primauté des politiques,
- le rôle moteur joué par les pays.
Il couvrira un volume de garanties de 53 milliards d’euros pour cette période et devrait mobiliser jusqu’à 232 milliards d’euros d’investissements durables. Un financement supplémentaire sera fourni par des subventions aux institutions de financement du développement, qui les combineront ou les «mixeront» avec des prêts.
Dans le cadre du FEDD+, la Commission a recours aux financements mixtes dans des secteurs, des marchés et des opérations où la garantie ne remédie pas aux goulets d’étranglement concernés. Il peut s’agir d’opérations du secteur public et du secteur privé.
Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) – Infrastructures de connectivité numérique
Les technologies numériques jouent un rôle clé dans notre économie et notre société, en nous permettant d’interagir en ligne et de vivre, travailler et faire des affaires autrement. Ces technologies nécessitent le fonctionnement d’infrastructures appropriées.
Malgré le besoin croissant de connectivité, les infrastructures de connectivité numérique souffrent encore d’un déficit important de financement privé et public. Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe soutient les investissements de la stratégie Global Gateway consacrés à des infrastructures sûres, durables et performantes.
Soutien aux investissements verts
L’UE soutiendra également les pays partenaires en les aidant à mettre en place et développer leurs marchés des obligations vertes — des instruments de financement dont l’émetteur s’engage à utiliser le produit pour financer des projets promouvant l’environnement et la durabilité.
Pourquoi une stratégie «Global Gateway»?
De nombreux pays ont besoin d’un partenaire de confiance pour concevoir des projets durables et de qualité et veiller à ce que ces projets soient mis en œuvre de manière transparente, ne créent pas de niveaux d’endettement insoutenables et apportent des avantages sociaux et économiques durables aux communautés locales.
Cette solution gagnante, c’est justement «Global Gateway».
Autres liens
Global Gateway sur le site web principal de la Commission européenne